Vanessa Paradis, Cesária Évora Orchestra : Les Nuits de Fourvière annoncent une partie de sa programmation
Festival / À quelques semaines des fêtes hivernales, Les Nuits de Fourvière dévoilent une première salve de concerts pour l'été 2026.
Photo : Cesária Évora © DR
L'an dernier, Les Nuits de Fourvière ont enregistré un record d'affluence avec 176 000 spectateurs sur 122 représentations, soit une hausse par rapport aux 165 000 en 2024. Pour finir 2025 en beauté, le festival annonce une communication resserrée qui fixe déjà les grandes lignes de la prochaine édition : une entrée en matière entre pop française, héritages capverdiens, relectures pianistiques et retour d'une figure majeure de la pop britannique.
Vanessa Paradis et Cesária Évora Orchestra
Déjà annoncée il y a quelques jours, Vanessa Paradis ouvrira la saison les 8 et 9 juin. La chanteuse, qui revisite actuellement plusieurs décennies de carrière, poursuit une tournée où dominent arrangements sobres et scénographie minimale portée par son nouvel album Le retour des beaux jours sorti cet automne à l'esthétique sixties.
Le 12 juin, le Cesária Évora orchestra présentera une nouvelle étape de son travail autour du répertoire de la chanteuse capverdienne décédée en 2011. La formation, construite autour de Elida Almeida, Ceuzany, Lucibela et Teófilo Chantre et d'anciens musiciens ayant collaboré avec Cesária Évora, dans un bel hommage au répertoire de la diva aux pieds nus.
Piano en duo et littérature pop
Le 19 juillet, le chef-d'œuvre de l'improvisation pianistique, le Köln concert renaît dans une interprétation confiée à Maki Namekawa et Thomas Enhco. Elle en restitue la partition avec précision, lui improvise à partir de ses motifs originels. Ensemble, ils exploreront la dimension hypnotique chère à Jarrett et réinventent cette œuvre emblématique.
Enfin, The Divine comedy prendra possession du Grand Théâtre, douze ans après sa précédente venue. Neil Hannon poursuit sa tournée autour d'un répertoire devenu une référence de la pop orchestrée. Il présentera le 23 juillet des titres de son nouvel album Rainy sunday afternoon - enregistré aux mythiques studios londoniens Abbey Road - ainsi que des classiques tirés d'une discographie qui s'étend sur plus de trois décennies. La billetterie sera ouverte du jeudi 27 novembre à 12h au samedi 29 à 18h sur le site de vente en ligne des Nuits de Fourvière.
Les Nuits de Fourvière
Les dates annoncées sont du 8 juin au 23 juillet, à Lyon ; de 22 à 66 €Â

