Deux événements ciné pour finir septembre en fanfare

Publié Lundi 8 septembre 2025

Sélection / Trois films cultes qui reviennent au cinéma en copies restaurées et un festival de cinéma engagé font la richesse de cette quinzaine.

Photo : The Doom Generation © Capricci.jpg

Trilogie Teenage apocalypse de Gregg Araki

Ressortie / Figure clé du New queer cinema, Gregg Araki façonne un cinéma anarchique, furieusement personnel, où l'outrance côtoie la tendresse désarmante. Trois de ses œuvres cultes ont droit à une ressortie en superbes copies restaurées grâce à Capricci. La chronique chorale punk avec Totally Fu***d Up, la cavale trash et déjantée avec The Doom Generation et le WTF existentiel Nowhere. Toujours pertinent trois décennies plus tard, ce cinéma provocateur et nihiliste exhibe des personnages marginalisés qui s'assument et s'émancipent dans une société étriquée.

Reprise en salle à partir du 17 septembre 2025

Pour la Suite du Monde, 3e édition

Festival / Derrière le leitmotiv Cinéma, Lutte(s) et Résistance, le festival continue d'alimenter la réflexion sur les questions décoloniales, antiracistes et antifascistes, de genre et d'écologie. Cette année, ce sont près de cinquante films qui seront au programme, et ce, dans dix lieux différents de la ville. Une sélection qui nous emmènera de la République Dominicaine (Sugar Island) au Liban (Le Rêve). Le festival accueillera également des performances, une lecture de poésie en plein air, une rencontre littéraire ainsi qu'une exposition photographique.

Du 19 septembre au 7 octobre 2025 (Lyon)