À la faveur de l'automne, la rentrée cinéma

Publié Lundi 25 août 2025

Panorama / Exit la canicule et place à une rentrée chargée. Entre avant-premières de films attendus, rétrospectives pertinentes et festivals emblématiques, dès ce mois de septembre, les événements locaux et nationaux entament un dialogue qui devrait se prolonger jusqu'à la fin de l'année.

Photo : Un Simpe Accident © Les Films Pelleas

Après un été caniculaire où les salles obscures furent une oasis de fraîcheur salvatrice, l'automne arrive à grands pas et avec lui son lot de promesses. Grands groupes et cinémas art-et-essai ont tous des atouts à faire valoir pour attirer le public. Pathé et UGC se partagent une avant-première importante le 3 septembre, celle de Dalloway de Yann Gozlan, un thriller avec Cécile de France, en présence du réalisateur et de la comédienne. Les salles UGC organisent du 10 au 16 septembre la troisième édition de la semaine Aime et découvre, soit huit séances pour découvrir les films qui feront la rentrée. Il y aura notamment la dernière Palme d'Or, Un Simple accident de Jafar Panahi, Left-handed Girl de Shih-Ching Tsou (collaboratrice privilégiée de Sean Baker) ou Dossier 137, le retour de Dominik Moll après La Nuit du 12. Pathé prendra ensuite le relais et proposera son Festival Avant-Premières avec sept films programmés sur la quinzaine du 17 au 30 septembre.

Future Nostalgia

Un mois de septembre également très riche du côté du Comœdia, avec beaucoup de films passés par Cannes en avant-première et en présence des équipes. Parmi eux, deux longs-métrages présents au palmarès de la Compétition : le 4 septembre, le prix du jury ex æquo Sirat (en présence de Sergi López) et le 29 septembre, le prix d'interprétation féminine La Petite Dernière, en compagnie de sa réalisatrice Hafsia Herzi. Ce dernier événement sera mutualisé avec le Pathé Bellecour. La réalisatrice Laura Wandel (Un Monde) viendra présenter son drame hospitalier L'Intérêt d'Adam le 4 septembre tandis Nadav Lapid accompagnera son acide et mal-aimable Oui le 8 septembre. Une œuvre importante qu'il sera également possible de découvrir quelques jours plus tard à Villeurbanne au Zola pendant Retour de Cannes (du 12 au 14 septembre) qui proposera plusieurs projections intéressantes, dont Le mystérieux regard du flamant rose de Diego Céspedes, Prix un certain regard. Lumière Fourmi fêtera tout le mois le dixième anniversaire de sa réouverture. Dès le 4 septembre, un verre de l'amitié est prévu pour le lancement de la 10e saison du Club de la Fourmi suivi de la projection du Parrain.

Le temps des géants 

Les rétrospectives et reprises battent leur plein. Pathé consacre un cycle à Robert De Niro avec au programme quatre chefs-d'œuvre indéboulonnables : Taxi Driver, Voyage au bout de l'Enfer, Les Affranchis et Casino. Dans le même temps, le label UGC Culte permettra de redécouvrir en salles Barry Lyndon (4 septembre), Erin Brokovich (6 septembre), Cronos (11 septembre) ou encore Huit et demi (25 septembre). L'Institut Lumière rend un hommage à l'un des auteurs français les plus influents : Claude Chabrol. L'occasion de revoir ses classiques tels que La Femme infidèle ou Le Boucher ainsi que des longs-métrages plus méconnus, dont l'hallucinant La Rupture. Depuis la révélation du 17e Prix Lumière, on compte les jours qui nous séparent du Festival Lumière (du 11 au 20 octobre). Pour se préparer à cette célébration, l'Institut Lumière organise deux ciné-conférences dédiées à Michael Mann suivies de son formidable biopic consacré au plus grand boxeur de l'Histoire, Ali (les 4 et 17 septembre). Festival toujours, un mois plus tard, au Zola, du 11 au 16 novembre se tiendra le Festival du Film Court, véritable ode au court-métrage qui connaîtra sa 46e édition. On ne devrait pas s'ennuyer !