Jusqu'ici tout va bien : panorama de la rentrée locale
Événements / En dépit de signaux négatifs susceptibles d'impacter un tissu local déjà fragilisé par un désengagement plus ou moins important des pouvoirs publics (-12% d'aides allouées à la culture par la Région en 2025), les passionné·es continuent de se battre pour tenir debout et nous permettre de célébrer la diversité du 7ᵉ art.
Photo : Gorgona © 2025 UFO distribution
Le possible rachat récemment annoncé de Warner Bros par Netflix sonne l'alarme d'un processus inéluctable où le spectateur devient "consommateur" (selon Ted Sarandos lui-même), et où la salle obscure comme expérience collective ne serait plus nécessaire. Si l'actualité outre-Atlantique n'impacte pas encore les équilibres de production français, à l'Assemblée nationale, de honteux amendements visant à défaire le vertueux CNC se font entendre. C'est dans ce contexte incertain et préoccupant que ce premier semestre voit malgré tout les acteurs locaux faire exister des cinémas autres, marginalisés, inclusifs et expérimentaux.
La carte et le territoire
Un ancrage régional certes, mais qui ouvre à une cinéphilie sans frontières. Ainsi, pour sa 16e édition qui se déroulera du 4 au 12 mars 2026, Écrans Mixtes voit les choses en grand. Au programme de ce nouveau cru, on retrouve une centaine de séances dont plus de soixante-dix avant-premières réparties sur une trentaine de lieux. Loin de l'uniformisation des plateformes, citons notamment un focus sur le cinéma queer des Balkans avec une sélection uniquement constituée de films réalisés par des femmes.
C'est un autre endroit du globe qui est célébré au Ciné-Mourguet avec le festival Caravane des cinémas d'Afrique qui retrouve son format annuel trente-cinq ans après sa création. Une édition là aussi ambitieuse avec une vingtaine de nationalités représentées pour une trentaine de films du 21 au 26 avril 2026 à Sainte-Foy-lès-Lyon.
À Villeurbanne, le Zola reconduit ses deux festivals emblématiques. Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain se déroule du 25 au 31 mars 2026 tandis que Ciné O'Clock et son panorama de l'industrie britannique se tient du 22 au 26 avril 2026. Deux manifestations qui valorisent des cinémas aléatoirement distribués le reste de l'année avec beaucoup d'œuvres inédites.
Regards atypiques
Forte d'une singularité assumée, la création documentaire nous invite à éduquer notre regard et à aiguiser notre esprit critique pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. C'est l'une des missions des Écrans du Doc qui se tiennent du 24 au 29 mars 2026 au Ciné Toboggan de Décines-Charpieu. On mise sur la 19e édition des Hallucinations collectives (du 31 mars au 6 avril 2026) pour retourner nos sens et nos certitudes. On n'oublie pas les futures sélections de Quais du polar (du 3 au 5 avril 2026), consacré cette année aux liens entre science et fiction, et Les Intergalactiques (du 5 au 7 juin 2026), célébration annuelle de la SF sous toutes ses formes.
Drôle d'endroit pour des rencontres du 28 janvier au 1er février 2025 aux Alizées et Sport littérature et cinéma du 28 au 31 janvier 2026 à l'Institut Lumière donnent le coup d'envoi en quasi simultané de cette nouvelle saison de festivals.
À quelques kilomètres de Lyon, il ne faut pas rater le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand du 30 janvier au 7 février 2026 qui propose notamment un panorama sur le cinéma d'Asie du Sud-Est. Du 21 au 27 juin 2026, le Festival du film d'animation d'Annecy vient clôturer un semestre sans temps mort.

