Florestan Groult, candidat LFI à la Métropole de Lyon, entre officiellement dans la campagne
Candidature / L'ingénieur spécialiste de l'eau et vice-président de la Métropole depuis six ans a officialisé samedi dans les colonnes du Progrès sa candidature pour La France insoumise.
Photo : Florestan Groult © Métropole de Lyon
Âgé de 40 ans et actuellement vice-président en charge de la vie associative et sportive, Florestan Groult a participé à plusieurs politiques mises en œuvre sous la présidence de Bruno Bernard, notamment autour de l'accès à l'eau ou de l'égalité entre femmes et hommes dans le sport. Dans l'entretien accordé au Progrès samedi, il dresse toutefois un constat critique du mandat, estimant que si des inflexions écologiques ont été opérées, les modèles sociaux n'ont pas, selon lui, été suffisamment transformés.
Transports, logement, discriminations
Dans l'entretien, le candidat avance plusieurs axes de son programme. Il défend notamment la gratuité progressive des transports en commun, avec une première étape pour les moins de 25 ans, ainsi qu'un renforcement de l'offre dans les quartiers populaires. Sur le logement, il met en avant l'encadrement des loyers dans les secteurs en tension, la réactivation du parc vacant et la création d'outils dédiés à la salubrité.
Il propose également d'aborder la question de la sécurité sous l'angle des conditions matérielles de vie et des discriminations, avec des moyens spécifiques alloués à la prévention et aux associations concernées.

