Métropole Lyon 2026 : les engagements de Bruno Bernard pour l'école et la culture

Publié Vendredi 30 janvier 2026

Métropolitaines 2026 / Bruno Bernard, président sortant de la Métropole de Lyon, déploie un catalogue de promesses et mise sur une consolidation structurelle de l'offre territoriale. 

Photo : La pérennisation du site Les Grandes à la Mulatière figure dans le programme de campagne du candidat sortant Bruno Bernard à la Métropole de Lyon © Bokeh prod

Le président-candidat écologiste a présenté son plan de campagne aux côtés de Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et actuel vice-président délégué à la Culture et porte-parole de campagne. 

L'ouverture de nouveaux lieux

Le mandat actuel a été marqué par l'émergence des "Grandes Locos", cet ancien technicentre de la Mulatière dont la métamorphose a déjà nécessité une enveloppe de 17 millions d'euros. Ce qui n'était hier qu'une friche industrielle est devenu le réceptacle des Biennales, de Lyon street food festival et de Nuits Sonores. Pour 2026, la promesse réside dans la pérennisation du site avec l'ouverture de la halle 9 avec l'ambition d'en faire un lieu « culturel et fédérateur ». Cette transition du mode éphémère vers un outil de production permanent constitue une rupture avec les pratiques précédentes, souvent limitées à l'occupation transitoire sans lendemain concret.

Dans cette même dynamique de réhabilitation, l'ancienne chaufferie de la Doua, à Villeurbanne, doit muer en une "Cité de la médiation scientifique". Ce projet, porté avec l'Université de Lyon, les partenaires académiques et l'État, se veut une réponse à la défiance envers les savoirs et un outil au décryptage de l'information. 

Parallèlement, la "Cité internationale des arts du cirque" à Vénissieux, dont l'ouverture est désormais projetée pour 2028-2029, illustre la volonté de décentrer les pôles d'excellence. Si 435 000 euros ont déjà été fléchés vers la préfiguration du projet en 2024, le passage à la réalisation physique exigera une vigueur financière que les baisses récentes des recettes de mutation pourraient fragiliser.

Kiosque culturel et pacte à la vie associative

L'une des promesses pour 2026 est la création d'un "kiosque culturel métropolitain". Ce dispositif ambitionne de devenir un guichet unique, physique et numérique. L'idée est celle d'une billetterie de dernière minute pour les invendus des salles partenaires. 

Bruno Bernard propose également un "pacte à la vie associative" avec une mise en place de conventions pluriannuelles de trois ans afin de sécuriser le financement des associations qui maillent le territoire. En parallèle, le candidat a également annoncé la création d'un fonds de solidarité pour les musiques actuelles afin de soutenir la création dont le chiffrage reste à affiner.

Bourse métropolitaine des stages de troisième et alimentation

Bruno Bernard a également évoqué la question de l'alimentation dans les cantines des écoles et promets d'atteindre les « 100 % de produits bio et 75 % de produits locaux » d'ici 2026 sans remettre en cause la tarification sociale actuelle qui permet à 60 % des élèves de déjeuner pour 3 euros ou moins. 

Enfin, il annonce la création d'une "bourse métropolitaine des stages de troisième", pour tenter de pallier l'absence de réseau des familles les plus modestes. Un dispositif mis en place en concomitance du programme "collèges ouverts" qui vise à renforcer l'ouverture éducative et culturelle des collèges publics, en priorité dans les quartiers populaires.