Bruno Bernard se lance officiellement pour un second mandat à la Métropole
Métropolitaines 2026 / Le président sortant de la Métropole de Lyon a officialisé sa candidature le 30 novembre. Un choix qui clarifie enfin le paysage du scrutin prévu les 15 et 22 mars 2026.
Photo : Bruno Bernard © Métropole de Lyon
La rumeur courait depuis des mois, elle est désormais actée. Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole depuis 2020, a annoncé le 30 novembre qu'il briguerait un second mandat. Une confirmation d'abord donnée dans une interview au Progrès, puis réaffirmée sur ses réseaux sociaux. Il y justifie sa décision par « l'ampleur du travail engagé » et la nécessité de « poursuivre » ce qui a été amorcé au cours du premier mandat.
Son équipe revendique notamment l'accélération des politiques de mobilité, de logement social et de transition écologique depuis 2020. Mais le contexte de 2026 n'est plus celui de l'arrivée des écologistes avec un rapport de force plus incertain, critiques récurrentes sur les aménagements urbains, et un climat social plus tendu. Bruno Bernard en prend acte et promet une campagne plus recentrée sur les services publics, le logement et la réduction des inégalités territoriales.
Une course désormais clairement ouverte
Avec cette officialisation, le paysage des Métropolitaines prend forme. La droite, d'abord, qui s'aligne derrière Véronique Sarselli (Les Républicains), choisie pour conduire une alliance LR-Aulas. Le bloc promet une rupture nette avec la politique menée depuis 2020, notamment sur les mobilités et la gouvernance métropolitaine. Face à eux, l'extrême droite tentera de peser davantage qu'en 2020 représentée par la députée Rassemblement national Tiffany Joncour.Â

