BT LWF

Municipales 2026 : Grégory Doucet promet 140 millions d'euros pour transformer la bibliothèque de la Part-Dieu

Publié Mardi 6 janvier 2026

Élections / Le maire sortant de Lyon, Grégory Doucet (EELV), fait de la rénovation de la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu l'un des marqueurs budgétaires de sa candidature à un second mandat. Un investissement annoncé à 140 millions d'euros pour refondre en profondeur l'équipement culturel le plus fréquenté du réseau lyonnais, avec l'ambition d'en faire un lieu de création, de formation et d'éducation aux médias.

Photo : © Wikimedia Commons

Le projet présenté aujourd'hui dans un communiqué s'appuie sur un investissement particulièrement ambitieux de 140 millions d'euros. Il prévoit une extension du site de 4 000 m², le désamiantage complet du bâtiment ainsi qu'une mise aux normes thermiques, indispensable pour un équipement considéré comme l'un des plus énergivores du patrimoine municipal. En complément de ces interventions structurelles, le programme inclut une réflexion approfondie sur les usages, avec la création de nouveaux espaces dédiés à la production culturelle et médiatique. Le calendrier annoncé s'inscrit dans un temps long. Les phases d'études et de programmation seraient prévues pour 2026 et 2027. Les travaux ne commenceraient pas avant 2031, pour une livraison envisagée en 2036.

Article à lire sur notre site :
- Ophélie Ramonatxo : « Nous voulons penser collaborativement la bibliothèque »  
- Nicolas Galaud : « un des rares mérites de la crise : la prise de conscience de ce à quoi servent les bibliothèques »

De nouveaux usages pour un équipement déjà très fréquenté

La rénovation ne répond pas à un déficit de fréquentation ni à un désengagement du public. La Part-Dieu s'inscrit dans un ensemble bien structuré 16 bibliothèques réparties sur le territoire lyonnais, complétées par un bibliobus, qui touchent environ un habitant sur cinq. Ainsi la bibliothèque de la Part-Dieu reste l'un des piliers du réseau municipal, avec 4, 1 millions de prêts recensés et près de 130 000 inscrits en 2025, ce qui en fait la deuxième bibliothèque municipale de France. Le projet vise plutôt à faire évoluer un équipement déjà largement utilisé. Il intègrerait notamment un studio d'enregistrement pour la création musicale et radiophonique, un espace de gaming, une salle de cinéma et un pôle consacré à l'éducation aux médias et à l'intelligence artificielle.