Nouvelle équipe municipale à Lyon : un exécutif redistribué, Philomène Récamier à la Culture

Publié Lundi 30 mars 2026

Municipales / Élue vendredi 27 mars, la nouvelle équipe municipale conduite par Grégory Doucet installe un exécutif marqué par de nombreux changements de délégations.

Photo : Hôtel de Ville de Lyon © Wikicommons Gonedelyon

La majorité élue au conseil municipal repose sur une coalition élargie à gauche. Jean-Michel Aulas (Cœur lyonnais) prend la tête du principal groupe d'opposition. Les élus de La France insoumise, qui entrent pour la première fois au conseil municipal, siègent eux aussi dans l'opposition.

Un exécutif remanié

Sur les 21 adjoints, seuls huit étaient déjà membres de l'exécutif lors du précédent mandat. Ainsi, Audrey Hénocque reste première adjointe mais change de périmètre, désormais centré sur la coopération territoriale et les relations avec les arrondissements. Valentin Lungenstrass prend en charge les finances. Stéphanie Léger et Julie Nublat-Faure conservent leurs délégations, respectivement à l'éducation et aux sports.

Les autres adjoints reconduits changent de fonction : Gautier Chapuis est chargé du climat et du patrimoine, Sylvie Tomic de l'égalité et du handicap, Sophia Popoff de l'aménagement de l'espace public, Céline de Laurens du bien-être des seniors.

À lire aussi sur Le Petit Bulletin
- Grégory Doucet réélu à Lyon, mais affaibli dans une Métropole passée à droite
- Véronique Sarselli s'impose à la Métropole

Des postes clés attribués à de nouveaux responsables

Plusieurs délégations importantes changent de main. Antoine Jobert remplace Raphaël Michaud à l'urbanisme. Philippe Prietto succède à Mohamed Chihi à la sécurité. Lisa Gauthier reprend la petite enfance, précédemment confiée à Steven Vasselin.

De nouveaux profils intègrent également l'exécutif : Bruno Couturier (Voie commune) aux solidarités, Augustin Pesche (PCF) aux jeunesses et à la vie associative, Touria Mahjoubi (PS) à la santé, Rémy Cadoret (PS) aux ressources humaines. La société civile est représentée avec Eric Lambert chargé de l'économie, du commerce et du tourisme, et Christophe Jacquemain aux relations internationales. Sylvain Godinot devient conseiller délégué au logement social.

Philomène Récamier à la Culture

La délégation à la culture et aux grands événements culturels est confiée à Philomène Récamier, en remplacement d'Audrey Hénocque, qui en avait la charge en fin de mandat après Nathalie Perrin-Gilbert.

Jusqu'ici première adjointe du 3ᵉ arrondissement en charge de la culture et des MJC, elle accède à cette fonction à l'échelle municipale. Professeure d'arts plastiques, elle inscrit son parcours dans le champ de l'éducation artistique et des politiques culturelles locales. Elle est désormais chargée du suivi des équipements culturels municipaux, du soutien aux structures et de l'organisation des grands événements portés par la Ville.

Liste complètes des adjointes et adjoints au maire et des délégations :

- Audrey Henocque, 1er adjointe, en charge de la coopération territoriale, des relations avec les arrondissements et de la qualité des services aux usagers
- Valentin Lungenstrass, 2e adjoint, chargé de l'administration générale, des finances et de l'achat public
- Stéphanie Léger, 3e adjointe, à l'éducation et aux droits des enfants
- Augustin Pesche, 4e adjoint, aux jeunesses, à l'éducation populaire, à la vie associative et à la politique de la ville
- Lisa Gauthier, 5e adjointe, à la petite enfance et à la parentalité
- Bruno Couturier, 6e adjoint, aux solidarités
- Sylvie Tomic, 7e adjointe, aux droits, à l'égalité, au handicap et à la lutte contre les discriminations
- Éric Lambert, 8e adjoint, à l'économie, au commerce, à l'emploi, au tourisme et aux universités
- Philomène Récamier, 9e  adjointe, à la culture et aux grands événements culturels
- Philippe Prietto, 10e adjoint, à la sûreté, à la sécurité et à la tranquillité
- Touria Mahjoubi, 11e adjointe, à la santé
- Rémy Cadoret, 12e adjoint, aux ressources humaines, au dialogue social et à la promotion des services publics
- Aurélie Maras, 13e adjointe, à la démocratie locale et à la vie citoyenne
- Laurent Bosetti, 14e adjoint, aux mobilités et au cadre de vie
- Julie Nublat-Faure, 15e adjointe, aux sports et aux événements sportifs
- Gautier Chapuis, 16e adjoint, au climat, à l'adaptation de la ville et aux patrimoines municipaux
- Sophia Popoff, 17e adjointe, à l'aménagement de l'espace public, à la végétalisation, à la biodiversité et à la condition animale
- Antoine Jobert, 18e adjoint, à l'urbanisme et à l'habitat
- Aline Guitard, 19e adjointe, à la mémoire, au culte, à la laïcité, au funéraire, aux anciens combattants et à la dénomination de l'espace public
- Christophe Jacquemain, 20e adjoint, aux relations internationales et européennes
- Céline de Laurens, 21e adjointe, au bien-être des seniors