"Come-back" de Pierre-Emmanuel Barré : désir d'avenir (comique)

Publié Mardi 27 janvier 2026

Humour / L'humoriste Pierre-Emmanuel Barré revient avec un nouveau spectacle dans lequel il met en scène son lui du futur bien décidé à retrouver les feux de la rampe après une descente aux enfers artistique. Un "Come-back" à la fois hilarant et déconcertant à découvrir à la Bourse du travail.

Photo : ©Itsadonis

D'un spectacle d'humour émerge souvent un univers, des sujets de blagues et quelques punchlines. Pourtant, rarement le public peut, après coup, se remémorer l'intégralité de tous les shows qu'il a vus, qu'importe leur réussite, tant leur construction diffère peu. Mais avec Pierre-Emmanuel Barré, ce n'est pas la même limonade. Car l'homme qui en avait « un peu marre du stand-up tout seul avec [s]on micro » (comme il nous l'avait déclaré lors de sa précédente tournée en forme de fausse conférence) a choisi de bousculer à nouveau les codes dans son tout frais Come-back.

« 2031. Ça y est : Pierre-Emmanuel Barré est has-been. Pour revenir sur le devant de la scène, il décide de créer un nouveau spectacle. Mais pour dire quoi ? » Avec cet axe narratif qui est tout sauf un prétexte puisqu'il le tient de bout en bout, PEB livre un seul-en-scène en plusieurs couches. Loin du stand-up classique, il alterne ainsi "métahumour" en jouant avec son lui du futur tentant laborieusement de retrouver la gloire ; des pastilles vidéo dont un hilarant faux reportage télé sur sa chute ; des saynètes théâtralisées comme lorsqu'il essaie d'écrire chez lui ou de comprendre les codes des réseaux sociaux ; des adresses au public plus classiques... De quoi, donc, donner le tempo d'une aventure « déconcertante » ainsi que l'a poliment qualifiée en titre d'un article le journal Le Monde !

Pipi caca

Tout commence dès l'entrée du public en salle avec un écran de smartphone projeté en grand, orné de la photo d'un chien et affichant la notification d'un message de « maman ». En fond sonore, une certaine Radio come-back diffuse un panel varié de chansons qui fleurent bon la nostalgie. Bienvenue dans le monde de PEB, humoriste adepte du trash, du vulgaire et du politiquement incorrect (pour résumer grossièrement) depuis une vingtaine d'années. Bienvenue, surtout, dans un univers total.

Certes, toutes les parties de ce Come-back ne se valent pas, certaines apparaissant plus faibles au sein de cette architecture savamment pensée - il n'est pas simple de tenir sur la durée le rôle du comique malaisant sans finir par épuiser le public, le vrai. Certes, PEB n'a pas tout révolutionné, laissant affleurer ici et là des mots de la langue française qui lui sont chers - pipi, caca, chatte, pieds qui puent... Pourtant, quand la sauce prend véritablement, c'est un régal, notamment lors des passages vidéo bruts (sans PEB sur scène) ou lorsque l'humoriste s'appuie astucieusement dessus. À l'image de cette session de discussion en ligne avec des soi-disant fans qui part délicieusement en vrille à la façon PEB. Sans aucun filtre donc.

Come-back
Jeudi 5 février 2026 à la Bourse du travail (Lyon 3e) ; 35€

Pierre-Emmanuel Barré

Dans Come-back. Pierre-Emmanuel Barré revient sur les planches avec un nouveau spectacle, toujours à la frontière de la critique sociale et de l’humour noir, porté par un ton corrosif repoussant les limites du politiquement correct.