L2B, l'envol
Rap français / Porté par le succès viral de "Pélican", en début 2025 et un album remarqué, "Nés pour briller", L2B a été l'un des phénomènes de l'année écoulée. Efficace et polyvalent, le trio a remis au goût du jour la notion de groupe dans le rap français.
Photo : L2B © Virginie Chérie
En quelques semaines, KLN, IDS et D2 sont passés de révélations à poids lourds du rap mainstream. À la manière d'un Werenoi deux ans plus tôt, ils ont enchaîné les tubes et les collaborations tout au long de l'année. Le succès de Pélican (boosté par TikTok) a accéléré leur ascension et récompensé un travail de longue haleine. Les trois amis d'enfance, âgés de vingt et vingt‑et-un ans, rappent ensemble depuis le collège. Nés pour briller, leur quatrième projet, a définitivement changé la donne.
Don Meech en tendance
Biberonné à une trap qui l'emporte face à l'égotrip et l'énergie brute, L2B évoque les projets de Niska, Leto et Tiakola. Le trio investit un registre autrefois sombre et clivant, désormais grand public, mélodieux et accrocheur, avec une fraîcheur qui fait la différence. Il ne s'agit pas pour eux de bouleverser les modes, mais de s'approprier les tendances préexistantes avec efficacité.
Dans un héritage où l'écriture est reléguée au second plan, les textes sacrifient parfois la profondeur sur l'autel des gimmicks et des refrains entêtants. Pourtant, ce rap en apparence dépolitisé et obsédé par la réussite laisse entrevoir quelques nuances. Les nombreux rappels à leur vécu dans le quartier et leur désir affirmé de s'en éloigner n'ont rien d'anodin. Les réalités sont exprimées entre futilité et inconséquence mais ne sont pas éludées : « Lors du contrôle d'identité, il prend une pics pour ses enfants. ».
Quitter le camp
L'homogénéité et la complémentarité du groupe leur ont permis de s'adapter à une multitude de styles et d'univers. Polyvalents, ils ont su se mélanger fructueusement avec leur génération (La Mano 1.9, Genezio), des poids lourds (Niska, Gazo, Soolking) ainsi qu'à des tauliers avérés. On pense à Rim'K (French Riviera) mais aussi à La Fouine, qui a connu à leurs côtés l'un de ses plus gros hits depuis son come-back sur Flying Blue.
Avatars d'une génération qui brûle les étapes, les trois hommes restaurent la notion de groupe et de collectif au sein d'un paysage saturé d'individualités. Maintenant qu'ils maîtrisent les codes, il n'y a plus qu'à espérer que leurs envies répétées d'ailleurs les poussent vers de nouveaux horizons musicaux. Pour l'instant, ils incarnent la jeunesse d'un genre en attente de révolution.
L2B
Vendredi 9 janvier 2026 à 20h au Transbordeur (Villeurbanne) ; 28€
