Ooralise, du haut de la falaise
Rap / Le Marché Gare lance sa nouvelle saison avec un plateau pluriel mêlant performance, jazz, rock alternatif et rap. C'est l'occasion de découvrir Ooralise, jeune rappeuse prometteuse dont il faudra surveiller les mouvements futurs.

Photo : Ooralise © Page Facebook Offcielle
Découverte avec un projet intéressant, D'où vient le soleil (2024), Ooralise n'a pas perdu de temps en dégainant un nouvel opus plus compact moins d'un an après, l'EP OO ERA. De son coup d'essai foisonnant - notamment dans la diversité de ses sonorités et la multiplicité de ses collaborations - quitte à s'éparpiller, elle a retenu l'essentiel pour sa salve suivante. Elle y affirme avec davantage de netteté un rap ouvert aux refrains chantés, intimiste et intraitable dans son propos. Ce recentrage optimal met davantage en exergue ses atouts et sa personnalité.
Le périmètre des vipères
Rappeuse rompue aux open-mics, elle n'est jamais aussi tranchante que lorsqu'elle pose sur des productions épurées (Falaise, Vraisemblance), qu'elle découpe méthodiquement. C'est moins sa technique (jamais démonstrative) stricto-sensu qui séduit que sa capacité à joindre à la rigueur de ses flows une incarnation véritable laissant la place à des digressions chantées mais aussi à l'émotion. Un goût des contrastes que l'on retrouve dans son écriture alternant allégories poétiques, introspections brutes et contestations frontales. Entre puissance et fragilité, égotrip et confessions douloureuses, son univers se nourrit de dualités intérieures.
Chocs culturels
Si elle ne perd pas de vue les fondamentaux, elle se plaît à les éprouver avec des procédés nettement plus contemporains. À l'instar de QPLF qui invoque un héritage "classique" rappelant Mobb Deep et Lunatic avant d'opérer un changement d'instrumental soudain, dynamitant et bousculant librement la prod. Ooralise trace une voie dans le sillage des pionniers avec l'insouciance et la curiosité d'une nouvelle génération sans barrières ni tabous. Elle façonne un univers musical aux bases de plus en plus solides, dont les spécificités n'ont du reste pas fini de se révéler et de surprendre. On se délecte de découvrir la suite.
Ooralise
Samedi 13 septembre 2025 au Marché Gare (Lyon 2ᵉ) à partir de 18h00 ; de 0 à 7 €