Infinit', west coast d'Azur
Rap / Pilier d'un rap underground combinant écriture littéraire et imagerie cinématographique, Infinit' vient d'enchaîner pas moins de trois projets en deux ans. Le brillant élève s'est hissé au rang de maître, en toute décontraction.

Photo : Infinit' © docteurlulu
Représentant d'un territoire peu connu pour sa culture hip-hop (Nice et ses luxueux alentours), Infinit' s'épanouit dans un cadre indépendant et passionné. De ses débuts au sein du collectif DBF (D'en Bas Fondation) fondé par son mentor et acolyte Veust à son rapprochement avec Alpha Wann, il s'est entouré de pointures partageant une même vision exigeante du rap. Depuis 2024 et la sortie de son premier album 888, le doute n'est plus permis : il siège désormais à la table des grands. Sa mixtape Mr LE FAIRE et l'EP ABOVE THE DREAM sont venus accentuer ce constat.
Le Flow de Césaire
Technicien surdoué, Infinit' n'aime rien tant que de manier les rimes complexes pour la beauté d'un geste dénué de gratuité. Derrière son aisance apparente, s'exprime une tension constante entre une virtuosité antidémonstrative et une volonté d'accessibilité (moins par formatage que par refus d'un quelconque élitisme). Son écriture dense juxtapose inépuisablement considérations personnelles, expériences quotidiennes, et références culturelles digérées. « J'suis l'mélange de tous les films que j'ai vus, des livres que j'ai lus » disait-il en 2017 sur Cru. Tout récemment, Wild wild west et Eyes wide shut partageaient les mêmes mesures d'INF IS BACK.
Inglorious Bastard
Cette approche quasi tarantinesque - ce dialogue perpétuel entre l'essentiel et l'anecdotique - façonne une œuvre cohérente et captivante. Le rappeur puise à la sève de ses influences pour mieux les transcender, sans clin d'œil forcé ni fétichisme ostentatoire. Il célèbre simultanément une tradition très française, où la rigueur d'écriture est au cœur de chaque morceau et d'une recherche musicale plus américaine ; à l'image des sonorités G-Funk et West Coast qu'il remet naturellement au goût du jour. Solidement inscrit dans cette grande histoire, son humilité n'exclut pas l'ambition de briguer l'un des rôles principaux.
Infinit'
Vendredi 26 septembre 2025 à 20h au Sucre (Lyon 2ᵉ) ; 25 €