Au fil du drapé, à Manifesta
Art contemporain / Manifesta accueille la galerie parisienne Suzanne Tarasieve pour une exposition collective autour du drapé, avec des œuvres marquantes de Romain Bernini, Hugo Guerin et Youcef Korichi.

Photo : Romain Bernini, sans titre, 2025
Personnage haut en couleurs, Suzanne Tarasieve a créé une galerie d'art contemporain en 1978, d'abord située à Barbizon, puis à partir de 2003 à Paris. Elle y a défendu nombre de peintres allemands (Georg Baselitz, Sigmar Polke...) et a participé à la reconnaissance d'Eva Jospin. Disparue à la fin de l'année 2022, Suzanne Tarasieve a réalisé un nouveau coup d'éclat dans le monde de l'art en léguant sa galerie à ses quatre jeunes collaborateurs.
Pour leur première venue dans les locaux de Manifesta, le quatuor propose une exposition collective thématique mettant en avant les motifs du drapé, du vêtement, et des circonvolutions qui y sont souvent attachées...
Parmi les neuf artistes présents, on retrouve l'un des ténors de la galerie, le peintre Romain Bernini (né en 1979 à Montreuil) qui questionne toujours et encore l'espace, la couleur et des thèmes issus des cultures populaires. Deux grandes toiles récentes montrent chacune un personnage masculin en pied, qui semblent tous deux être menacés de se fondre au sein de fonds vibratoires, faits de traits hachés et de coulures. Toiles impressionnantes et fortes comme le sont les (beaucoup) plus petites sculptures d'un jeune artiste ayant récemment intégré la galerie, Hugo Guerin (né en 1990). Fasciné par les figures du monstre et des entités hybrides, il présente une aussi belle qu'angoissante céramique représentant un homme nu agenouillé, acéphale, et aux bras se terminant par de longues défenses ! Beaucoup d'autres bonnes découvertes vous attendent dans cette exposition, s'ouvrant avec les énigmatiques relectures contemporaines de Goya par le peintre Youcef Korichi.
Circonvolutions
Jusqu'au 29 octobre 2025 à Manifesta (Lyon 1er) ; entrée libre