Werenoi, señor de los gallos

Mercredi 23 octobre 2024

Chemin d’or / Nouvelle coqueluche du rap français, située très haut parmi les plus gros vendeurs de l'hexagone, Werenoi vient défendre son statut et ses derniers projets à la Halle Tony Garnier. Ne boudons pas notre plaisir, à l'image de son gimmick fétiche : c'est carré.

Photo : Werenoi © Captation Concert château Constance

« Trois ans d'carrière, quarante-cinq certifs, c'est le bilan » lance Werenoi sur Alpha en ouverture de Pyramide 2, suite toute fraîche de son blockbuster à succès sorti en février dernier. Egotrip factuel en accord avec la sobriété d'un artiste aussi omniprésent et incontournable que discret et mystérieux (une stratégie possiblement empruntée à PNL). À l'heure où son featuring avec Damso, Pyramide, tient toujours la corde pour prétendre au titre de hit rap de 2024 (en ballotage avec Dolce Camara de Booba & SDM), comment expliquer ce phénomène fulgurant ?

Ascension rapide, carrière himalayenne 

Au rythme soutenu de deux projets par an, auquel s'ajoutent des featurings remarqués (Mélanine avec Heuss l'Enfoiré a été l'un des tubes de l'été), il est passé à la vitesse de l'éclair du statut d'inconnu à celui de tête d'affiche que tout le monde s'arrache. De son pseudonyme sans fioriture au nom de ses EP (Telegram 1 et 2) et albums (Carré/Pyramide), l'efficacité est érigée en mot d'ordre. Silhouette identifiable (béret à l'envers, lunettes de luxe), apparence impassible mais charisme assuré, il impose sa formule avec une évidence déconcertante.

Aussi à l'aise pour découper des productions taillées sur mesure (le freestyle 10.03.2023 ouTucibi) que pour chantonner à renfort d'autotune des mélodies accrocheuses (Tu connais ouBoussole), il apparaît comme la fusion réussie entre Ninho et Gazo. Du premier, il reprend à son compte une approche du rap tout terrain, une capacité à digérer et s'approprier les esthétiques plébiscitées, en plus de partager avec lui une habilité pour créer des assonances et faire rimer les consonnes. Il se rapproche du second à la faveur de sa voix grave et d'une imagerie (connotée) résolument sombre. 

Plus très loin du soleil

Machine de guerre parfaitement rodée, Werenoi aime se montrer infaillible, quitte à paraître impersonnel. Un bémol dont il prend conscience et qu'il tend désormais à atténuer, laissant des petites nuances s'immiscer dans ses textes : « J'intériorise, trop d'émotions, ils vont flipper si j'explose ». Positionnement stratégique ou spleen du succès véritable du haut de sa pyramide ?

Werenoi
Jeudi 7 novembre 2024 Ă  la Halle Tony Garnier Ă  Lyon ; de 49 Ă  69 €Â 

Werenoi

Cette année, Werenoi entame une tournée des zéniths dans toute la France, après avoir cumulé une quinzaine de récompenses, plus de 200 millions d'écoutes sur spotify et près de 100 millions de vues sur Youtube, plus d'un an après la sortie de son premier album, Carré.

Mots clefs : -