Cypress Hill, across the universe
Hip-hop / Pionniers du rap américain, précurseurs visibilisant la communauté latino au sein de la culture populaire, avant-gardistes dans l'hybridation des genres... Cypress Hill s'apprête à enflammer les Nuits de Fourvière !

Photo : Cypress Hill © Site officiel
En 2016, sur la bande originale de Triple 9 - un polar "hard boiled" mettant en scène des policiers corrompus - se distingue une piste sonore partiellement familière. Un remix d'un classique fondateur de Cypress Hill, Pigs, signé Atticus Ross. L'esthétique funk et décontractée du titre original, en contraste avec un texte rageur et incisif, évolue vers l'abstraction. Le remix s'étire et tisse une esthétique sombre à coups de glitchs rugueux modernisant le titre, amplifiant son propos jusqu'au point de non-retour. Pigs est une attaque en règle contre une institution policière agissant en toute impunité au sein d'un système contaminé. Vingt-cinq ans après, les mots de B-Real résonnent avec une acuité renouvelée, dans une Amérique au bord de l'implosion, basculant dans le trumpisme et prête à réveiller ses pires démons.
Blood In Blood Out
Au début des années 90, le quatuor formé par B-Real, Sen Dog, Dj Muggs et Eric Bobo partage des thématiques avec ses homologues N.W.A ou Public Enemy, mais emprunte une autre voie musicale. Originaires notamment de Cuba et de Porto Rico, les membres du groupe introduisent un récit inédit dans un paysage dominé par des figures afro-américaines, posant ainsi les bases d'une nouvelle représentation de la culture latino. Ils chamboulent les codes esthétiques et leur impact dépasse la musique pour s'étendre au cinéma (Les Princes de la ville, Training Day...). Cypress Hill a ouvert de nouvelles perspectives à des influences multiples et parfois indirectes, jusqu'au succès mondial du reggaeton ou l'émergence d'artistes comme Bad Bunny. Ce rôle de précurseurs n'a en rien freiné leur succès populaire fulgurant, porté par des hits intemporels tels qu'Insane in the brain ou Hits from the bong.
Collision Course
L'alchimie et la complémentarité entre B-Real et Sen Dog - où le décalage, l'ironie et la folie du premier se marient à la rigueur technique quasi martiale du second - traduisent un goût du mélange amplifié par les explorations auditives de DJ Muggs. Inspiré notamment par les mouvements psychédéliques des années 60 et 70 (Jimi Hendrix et Parliament en tête), ce dernier élabore des sonorités hybrides et inédites, trouvant un équilibre miraculeux entre expérimental, évidence et avant-gardisme. À une époque où le rap n'était pas le genre dominant, Cypress Hill s'est tourné vers d'autres scènes musicales en quête d'évolution et d'innovation. De House of Pain à Korn et Deftones, ils ont osé des incursions réussies vers le rock et le metal, jusqu'à proposer en 2012 un EP dubstep avec Rusko. C'est précisément en s'ouvrant à d'autres identités artistiques qu'ils ont affirmé la leur, dans un paradoxe saisissant : leur influence majeure sur le mouvement semble aujourd'hui aussi incontestable que partiellement oubliée. Peut-être parce qu'ils ont fait rayonner leur art bien au-delà du cadre strict du hip-hop pour mieux transcender sa postérité ?
Cypress Hill
Dimanche 29 juin 2025 à 20h30 au Grand théâtre antique de Fourvière ; 65 €
Dans le cadre des Nuits de Fourvière