Puzzle sonore

Publié Mercredi 18 février 2026

Théâtre / Lauréat du plus important prix français dédié au théâtre émergent en France, le prix Impatience en 2024, "Sans faire de bruit" est un très subtil portait d'une mère accidentée par sa fille, la comédienne Louve Reiniche-Larroche.

Photo : Sans faire de bruit © Fred Mauviel

Elle pose son dictaphone au sol, amène un fauteuil roulant dans un espace désuet. Et une conversation en voix off commence. Monsieur Laroche, 87 ans, n'est pas là mais on l'entend. Sa petite fille, la comédienne et coautrice Louve Reiniche-Larroche, l'a précédemment enregistré. Désormais, elle l'interprète, en mode air guitar. Elle lui prête son corps, bouge ses lèvres en fonction de ce qu'il dit. Et jour ses mimiques de vieil homme un peu perdu qui parle de la beauté de son épouse et même de « lui faire l'amour ». Tout est déjà d'une grande délicatesse en même temps que tout tangue. Peu à peu l'actrice, dirigée par sa complice à l'écriture Tal Reuveny va réitérer ce procédé pour d'autres membres de sa famille : sa belle-sœur Marianne, son frère Basile, leur petite fille de 5 ans, Ava.

Chut

Pour chacun, elle trouve le ton juste, et même pour cette enfant toute en gesticulations et grimaces qui est également amenée à parler de sa grand-mère. Pour d'autres il s'agit de sa mère, de sa fille, ou de sa belle-mère, selon qui parle. Leur horizon ? Celui de « l'évènement ». 

À mi-parcours de cette heure de spectacle qui se tient droit sur un fil, tout se dézingue. Les voix se mélangent, il y a des larsen, des bruits métalliques masquent les voix et la (véritable) « chanson douce » qui lie tous ces personnages. Brigitte a perdu l'ouïe et bascule dans le monde du silence abruptement. Elle qui « n'est pas assez égoïste » selon son fils, « pense toujours aux autres » aux dires de sa belle-fille exerçant la psychanalyse.

Disparaissant dans un nuage de mouchoirs, cachant sa tête sous un abat-jour, Louve Reiniche-Larroche distord les images comme probablement le monde de sa mère a fondu, dilapidé dans ce silence contraint qui toutefois ne l'a pas privée de la parole. Alors quand sa voix résonne et dialogue avec celle de ses proches pour s'étonner que son existence ait « encore de l'intérêt » pour eux, le théâtre opère comme de la magie, une sorte de révélation photographique de ce qui ne peut plus se voir ou s'entendre sans un médium artistique. Dans Sans faire de bruit, le silence est « froid » entend-on, c'est « mort et ça fait peur ». Tout le contraire, en somme, de ce spectacle.

Sans faire de bruit
Mardi 3 mars 2026 à 20h, à la Mouche (Saint-Genis-Laval) ; de 12 à 18€

Sans faire de bruit

Texte de Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny, mise en scène de Tal Reuveny, 1h, dès 12 ans. Inspirée par son histoire personnelle, Louve Reiniche-Larroche dresse le portrait tragi-comique d’une famille ébranlée par la soudaine surdité de la mère. Au fil d’enregistrements diffusés sur scène, la comédienne porte avec tendresse et fidélité les voix de chaque personnage pour leur donner vie grâce au play-back et ses attitudes corporelles.