Gorillaz, Lambrini Girls, Jamiroquai à l'affiche de Musilac 2026
Festival / À Aix-les-Bains, Musilac qui aura lieu du 9 au 12 juillet 2026 continue de jouer son rôle de carrefour pour les tournées estivales, coincé entre le lac du Bourget et une programmation qui tente de ratisser du côté de la Gen Z sans fâcher les nostalgiques du Top 50.
Photo : Justice © T. Bianchin
Le jeudi 9 juillet s'ouvrira sur une affiche contrastée. Katy Perry débarque à Aix-les-Bains pour tenter de faire oublier le naufrage critique et commercial de son album 143, élu par une partie de la presse comme le pire disque de 2024. Le contrepoint viendra des Lambrini Girls, trio de Brighton qui pratique un punk abrasif et féministe, loin de l'industrie lisse de la pop. Elles injecteront un punk queer et politique portées par leur premier album Who let the dogs out, sorti en début d'année.
Feu! Chatterton s'inscrira dans un entre-deux désormais familier : un rock francophone littéraire porté par Arthur Teboul, qu'on a récemment vu s'échapper vers la poésie pure. La journée sera complétée par le rock tendu de Last Train, l'électro-pop de Yelle, ainsi que les propositions émergentes de Sam Quealy, créature nocturne révélée par le collectif La Femme.
Rap installé et esthétique rétro
Le vendredi 10 juillet marquera le retour d'Orelsan venu défendre son nouvel album La fuite en avant dont sa tournée culminera par dix dates à l'Accor Arena en décembre. À ses côtés, Dabeull poursuivra son travail d'archiviste de la funk des années 80, revendiquant un usage exclusif d'instruments analogiques. Le versant électronique sera assuré par Lost Frequencies, machine à tubes belge, et le Lyonnais LB aka Labat, tandis que Miki viendra présenter sa pop lo-fi et nonchalante, l'un des objets curieux de cette édition. Les performances de Myra, Styleto, Yuston XIII et Camille Yembe achèveront de dessiner les contours d'une journée axée sur le groove et l'introspection.
Virtualité graphique et théâtralité cold-wave
Le samedi 11 juillet, Musilac convoquera des classiques pour sécuriser l'esplanade. Gorillaz et ses avatars virtuels continueront de masquer la mélancolie de Damon Albarn derrière un dispositif visuel toujours aussi imposant, tandis que Jamiroquai ressortira ses chapeaux à plumes pour un set acid-jazz qui fleure bon la nostalgie des années 90.
La véritable curiosité viendra de Flora Fishbach. Pour son retour avec l'album Val Synth avec une identité plus intime qui explore une cold-wave théâtrale et synthétique. Elle partagera la scène avec le folk institutionnalisé de Pomme et le chaos contrôlé des Suédois de Deki Alem et leur mélange rap-punk.
Une clôture francophone
Le festival se clôturera le dimanche 12 juillet avec Rilès. Le Rouennais, qui a fait du marketing de la performance son fonds de commerce, a encore laissé perplexe une partie du public avec ses récents défis comme celui de courir 24 heures devant une scie circulaire ou encore de tamponner manuellement chaque pochette de son album The 25th hour. Il continuera donc d'explorer les limites de la mise en scène physique.
Bigflo & Oli, habitués de l'exercice, assureront une proposition fédératrice. Le projet Cassius, par l'intermédiaire de Boombass, prolongera l'héritage de la French touch. La clôture sera complétée par de 47Ter, la soul de Charlotte Cardin, le néo-folk de Solann, ainsi que les passages de Bianca Costa, Danyl et Romsii.
Le programme par jour
• Jeudi 9 juillet : Feu! Chatterton, Katy Perry, Lambrini Girls, Lancelot, Last Train, Rallye, Sam Quealy, Yelle, Zélie
• Vendredi 10 juillet : Camille Yembe, Dabeull Live Band, LB aka LABAT Live, Lost Frequencies, Miki, Myra, Orelsan, Styleto, Yuston XIII
• Samedi 11 juillet : Deki Alem, Dinaa, Flora Fishbach, Gaëtan Roussel, Gildaa, Gorillaz, Jamiroquai, Léonie Pernet, Pomme
• Dimanche 12 juillet : 47Ter, Bianca Costa, BigFlo & Oli, Cassius, Charlotte Cardin, Danyl, Rilès, Romsii, Solann
Musilac
Du 9 au 12 juillet 2026 sur l'esplanade du lac (Aix-les-Bains), de 79 à 219 €

