Explosion sur le site Elkem Silicones à Saint-Fons : le plan Orsec activé

Publié Lundi 22 décembre 2025

Explosion / Deux explosions survenues ce lundi après-midi sur le site Elkem Silicones de Saint-Fons ont entraîné le déclenchement immédiat du plan Orsec.

Photo : © Elkem Silicones

L'usine concernée, une unité de production spécialisée dans les matériaux siliconés et classée Seveso "seuil haut" en raison de la dangerosité des substances manipulées, fait l'objet d'une intervention massive des secours. Le déclenchement du plan Orsec, dispositif d'organisation des secours à l'échelle départementale, a conduit la préfecture du Rhône à diffuser un message FR-Alert ordonnant le confinement des riverains dans un rayon de 1 700 mètres. Le bilan provisoire communiqué par Le Progrès fait état de quatre blessés, dont deux en urgence absolue, tandis qu'une personne est actuellement portée disparue. 

Cette mesure s'accompagne d'une interruption de la circulation ferroviaire sur les axes Lyon-Saint-Étienne et Lyon-Valence, ainsi que de déviations sur le réseau routier et la ligne de bus  64 TCL, les arrêts entre « Saint-Fons Recherche » et « Saint-Fons Semard » n'étant plus desservis. Selon les informations de l'agence AFP rapporté par Le progres, la déflagration initiale serait liée à une présence d'hydrogène. 35 sapeurs-pompiers et des unités spécialisées en risques chimiques demeurent mobilisés sur place pour stabiliser la situation.