Art contemporain et numérique : événements à venir

Row

Dans le cadre de la Fête des Lumières, l'Opéra de Lyon accueille l'installation audiovisuelle holographique Row, utilisant les mathématiques pour convoquer douze notes de la gamme chromatique en musique. Les rangées de données flottent dans l’air sur dix écrans LED holographiques circulaires alignés.

Jonathan Bréchignac

Pour trouver l'inspiration dans son travail, Jonathan Bréchignac prend comme point de départ les phénomènes naturels qui, malgré les explications scientifiques, gardent un pouvoir de fascination intact, tels que les algues bioluminescentes, les scarabées irisés, les réfractions lumineuses ou les pierres mouvantes, pour les réinterpréter à travers la sculpture, l'installation et la peinture.

Notre avis : S'organisant comme une mĂ©ditation sur la matière et ses passages d'Ă©tat, l'exposition de Jonathan Brechignac compose un champ sensible oĂą les Ă©lĂ©ments (branches, pigment, poussière) oscillent entre apparition et effacement. Dans ses œuvres, le geste Ă©parpillant le pollen de pin active une tension fragile, occasionnant la crĂ©ation de lieux d'Ă©quilibre oĂą les traces se muent en respiration, et la forme en mĂ©ditation. La narration laisse ici la place Ă  l'Ă©vocation ainsi qu'Ă  des formes naissantes et dĂ©jĂ  sur le point de disparaitre, questionnant l'acte de voir et ses dogmes.

Thomax Lacroix

Vernissage le 27 novembre de 17h à 20h. Diplômé des Beaux-Arts de Lyon, Thomas Lacroix s’appuie sur les premiers outils d’intelligence artificielle générative d’images pour créer une première esquisse, qui sera ensuite triée, manipulée et transformée jusqu’à ce que surgissent des formes inattendues, à l’apparence photographique.

Marina Tziara

Dans son travail, l'artiste grecque Marina Tziara explore comment les histoires d’exil, de déplacement et de survie se transforment en traversant de nouveaux corps, lieux et souvenirs. Dans sa série Les Carcasses, exposée à la Galerue, elle réunit des formes sculpturales qui portent l’absence et appellent à la réanimation.

Histoires personnelles / Réalités politiques

Conçue comme un dialogue entre les musées d'art contemporain de Lyon et Belgrade, cette nouvelle double exposition propose un accès à la création contemporaine de Serbie et d'ex-Yougoslavie, dont les œuvres restent encore très peu présentes dans les collections publiques françaises afin d'explorer le rôle que joue l'art dans la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d'une époque.

Notre avis : Avec une centaine d'œuvres rĂ©parties sur les deux premiers niveaux du musĂ©e, Histoires personnelles / RĂ©alitĂ©s politiques met en rĂ©sonance les collections d'art contemporain de Lyon et de Belgrade. L'exposition, s'articulant autour des tensions entre l'intime et le collectif, le vĂ©cu individuel et l'histoire partagĂ©e, dresse Ă  la fois un tableau du passĂ© rĂ©cent des deux pays ainsi que des volontĂ©s politiques inscrites au sein des collections. Les œuvres, lieux de rĂ©verbĂ©ration de rĂ©alitĂ©s historiques, s'interrogent sur le concept mĂŞme de relation, dans une inĂ©dite interaction.

Efflorescence / Tel est notre éveil

Pour la première fois en France, le Musée d'art contemporain de Lyon propose de découvrir les œuvres des artistes Rajni Perera et Marigold Santos, deux figures prolifiques de la scène artistique canadienne toutes deux marquées dès l'enfance par l'expérience de l'immigration. Pensée en duo, cette exposition évoque leurs expériences personnelles et les recherches sur leurs héritages culturels respectifs en réunissant des peintures, dessins et sculptures réalisés par les artistes entre 2019 et 2024, ainsi que des œuvres collaboratives.

Notre avis : Incarnation de la connivence entre deux artistes liĂ©es par une histoire personnelle et familiale traversĂ©e d'Ă©chos diasporiques, l'exposition s'ouvre avec Artifact, vaste frise en noir et blanc dont les dix mètres condensent une mĂ©moire fragmentĂ©e. Des strates de fusain et d'encre, ponctuĂ©es de rĂ©sonances et de vides, convoquent Ă  la fois les savoirs ancestraux ainsi que les traces d'une histoire coloniale marquĂ©e par la dispersion. En contrepoint, l'œuvre Ă©ponyme de 2023 cristallise l'Ă©tincelle initiale.

La beauté est partout

La galerie Manifesta accueille, le temps d'une exposition, la galerie Claire Gastaud pour une réflexion intime sur noter propre perception de la beauté, à travers de œuvres de Coraline de Chiara, Roland Cognet, Léo Dorfner, Delphine Gigoux-Martin, MC Mitout, Tania Mouraud, Milène Sanchez, Erik Schmidt et Vladimir Skoda.

Josèfa Ntjam

Vernissage le 2 octobre à 18h30. Trois figures résistantes africaines, Marthe Ekemeyong Moumié, Élisabeth Djouka et Mafory Bangoura, prennent la forme d'avatars, Persona, Marthe et Saturna, pour partager les connaissances du réseau des mémoires noires, des lignées matriarcales, des identités queer et des histoires occultées, mêlées aux cosmogonies dogons, fang, bassa ainsi qu'aux mythes diasporiques nés dans l’exil.

Notre avis : Ă€ Villeurbanne et Ă  la Part-Dieu, Josèfa Ntjam construit des environnements saturĂ©s oĂą se heurtent hĂ©ritages occultĂ©s, fragments technologiques et voix multiples. S'opposant Ă  la narration linĂ©aire, son œuvre incarne une traversĂ©e discontinue, oĂą archives, sons et formes composites s'entrechoquent pour produire des images neuves. L'installation prĂ©sentĂ©e Ă  la Biennale de Venise explorait dĂ©jĂ  des profondeurs imaginaires pour faire surgir d'autres cosmologies. Entre laboratoire plastique et champ de rĂ©sistance, Ntjam dĂ©tourne matĂ©riaux et outils pour composer un langage ouvert.

Béatrice Balcou

Vernissage le 14 novembre à 18h. Pour son exposition personnelle à La BF15, Béatrice Balcou invite aux coulisses d'une observation attentive des différents modes de monstration et de manipulation des œuvres, en parlant de leurs vies, leurs relations, les dangers auxquels elles font face et les processus de restauration qu'elles vivent.