Art contemporain et numérique : autres événements à venir
LĂ oĂą le ciel tremble
Inscrite dans la continuité d’un partenariat engagé entre Kommet et le Centre Wallonie-Bruxelles-Paris, cette exposition réunit pour la première fois les travaux des artistes Louise Charlier et Joséphine Topolanski, qui ont puisé dans des témoignages, des archives et des iconographies liés à des phénomènes inexpliqués tels que les OVNIs pour les exprimer à travers la sculpture, le textile et le son.
Ute MĂĽller
Pour sa première exposition en France et la publication d'un nouveau livre, l'artiste autrichienne Ute Müller est invitée par la Salle de bains afin de faire découvrir son travail mêlant peinture, sculpture et installation.
Échos du passé, promesses du futur
Inauguration le 6 mars de 18h30 à 1h. À travers une pluralité d’oeuvres (peinture, vidéo, tapisserie, installation, réalité virtuelle, sculpture et autres), le Musée d'art contemporain de Lyon invite quinze artistes à réconcilier nature et technologie pour repenser notre rapport au vivant.
Univers programmés
Inauguration le 6 mars de 18h30 à 1h. Il y a trente ans, la troisième Biennale d'art contemporain était intitulée installation, cinéma, vidéo, informatique. Aujourd'hui, le Musée d'art contemporain reprend ce thème et le complète avec des jeux vidéo, des photographies, des œuvres conceptuelles ou encore des tapisseries d'une trentaine d'artistes.
Barbara Carnevale
Dans sa nouvelle exposition Révolution, Barbara Carnevale crée un mouvement continu, sans origine ni direction. Autour de la figure du cône, des modules suspendus en acier et en porcelaine proposent une grammaire ouverte, et les lignes sortent du mur et se tracent matériellement en proposant des continuités possibles.
Territoires tissés
Comme une microarchitecture sensible, le tapis couvre autant qu'il dévoile, et absorbe le silence autant qu’il parle et évoque des histoires. Dans cette exposition, la fondation Bullukian explore les expressions contemporaines d’artistes arméniens ou liés à l’Arménie qui investissent le geste du tissage et sa nature sociale de tisser à plusieurs mains.
Marinette Cueco
À travers ses œuvres, Marinette Cueco constitue un herbier abstrait en jouant avec les formes, les textures et les matériaux. Ainsi, le tissage, le filage, le tricot, le crochet et la couture se marient avec le fauchage, la cueillette, la taille et l'égrenage pour créer une esthétique muette et poétique.
Dernier Avertissement / Les échos du silence
Les artistes taïwanais Chang Yung-Ta et LI Yi-Fan viennent présenter leur créations pour la première fois en Europe, avec d'un côté Dernier Avertissement, réunissant les dernières installations vidéo de LI Yi-Fan, et de l'autre Les échos du silence, mettant à l'honneur les variations qui, façonnent notre environnement malgré leur subtilité.
School Gallery et Jeremy Jaspers
Format inédit à la Galerie Manifesta pour sa troisième collaboration avec la School Gallery, une exposition collective où les œuvres d'Olivier Gruber, Onno Theelen, La Fratrie, Konrad, Safia Hijos et Sabine Pigalle côtoieront celles de Jeremy Jaspers, entre dessin au stylo à bille, sculptures en céramique, herbiers hyperréalistes et portraits fusionnels.
Xolo Cuintle
Vernissage le 7 juin de 15h à 20h. Formé en 2020, le duo Xolo Cuintle exploite le béton pour créer des scènes pétrifiées. Cette nouvelle exposition, résultat d'une résidence au CAP de Saint-Fons, s'inspire de la Vallée de la Chimie et invite le public dans un nouveau paysage, à la fois vécu et imaginé, où les rapports d’échelle sont faussés et où le végétal se confond avec le béton.
Pierrette Bloch
Première rétrospective en France de l'œuvre de Pierrette Bloch, afin de découvrir son cheminement créatif en retraçant près de 70 ans de pratique, avec deux cents œuvres divisées en sept parties différentes pour comprendre les liens qu’elle a tissés avec son époque et ses contemporains.