François Rouan bouleverse la peinture
Art contemporain / Le Musée des Beaux-Arts présente une vaste et passionnante exposition monographique dédiée à François Rouan, artiste contemporain et méconnu du grand public.

Photo : François Rouan, Mappe rouge et cendre verte, 2005 Peinture à la cire sur toile, H. 181 ; L. 142 cm. Collection de lartiste © ADAGP, Paris, 2025. Image © Atelier Laversine
Il faut du temps pour apprécier les œuvres de François Rouan (né en 1943 à Montpellier), des œuvres qui, d'abord, déconcertent complètement le regard : qu'est-ce que ce fouillis, ce tourbillon de figures évoquées mais difficilement discernables... Ses dessins, ses collages (dits aussi "tressages") et ses peintures multiplient les niveaux de lecture, les couches successives de représentations, perdent l'œil dans un labyrinthe dense de figures, de signes et de gestes plastiques (coulures, empreintes, motifs géométriques...). « Je ne crée rien, je tente d'accueillir et de rejouer ce qui vient de l'autre. Le tressage me permet d'accueillir une expérience continûment trouée par la multiplicité d'idées qui viennent de l'autre. Ce qui surgit est tout autant forme que fond, au-delà de la précision première. Le pictural est à ce prix », a écrit François Rouan dans l'un de ses ouvrages.
Corps paysage et paysage corps
« L'autre » ce peut être - dans son exposition à Lyon - tout autant l'irreprésentable de la Shoah, le sexe féminin, le désir, l'inspiration à partir de peintures de Joan Miró ou de Pietro Lorenzetti, le corps réel qui vient s'imprimer directement sur la toile, les obsessions inconscientes de Rouan....
L'artiste pulvérise la représentation comme l'abstraction, télescope toutes sortes d'images et de temporalités, rend le corps paysage et le paysage corps. On entre dans la peinture de Rouan comme dans un univers totalement inconnu, peu à peu fasciné par sa complexité et sa richesse. L'exposition réunit quelques 140 œuvres. Comme nous, peut-être que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas encore cet artiste, ô combien singulier, dont l'œuvre est immense (François Rouan est aussi vidéaste ainsi qu'auteur) et puissante.
François Rouan, Autour de l'empreinte
Jusqu'au 21 septembre 2025 Au Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon 1er) ; de 0 à 8 €