Propulsion dans la galaxie artisanale de Jeanne Candel

Publié Mercredi 10 décembre 2025

Jeune public / Avec de stricts moyens artisanaux, Jeanne Candel invente "Fusées", un récit de l'espace pour les enfants dès 8 ans. On y retrouve tout le sel de son travail : du chant, des instruments de musique, de l'humour et une capacité à fertiliser nos imaginaires.

Photo : Fusées © Jean-Louis Fernandez

C'est un théâtre à la fois tout petit et très grand. Fusées, créé en septembre 2024 dans le théâtre de l'Aquarium que dirige Jeanne Candel au sein de la Cartoucherie de Vincennes, ne prend pas beaucoup de place. Pourtant, la metteuse en scène invite rien de moins que le cosmos sur le plateau, sans vidéo, sans effets numériques ni haute technologie.

Deux cosmonautes sont enfermés dans leur navette spatiale et sont contraints d'y passer le jour de l'an. Ils contemplent la minuscule Terre, l'un étant constamment enthousiaste, l'autre bouffi d'anxiété. Sans que ne soient abordés des conflits géostratégiques, ces deux-là se nomment Boris et Kyril parce que la metteuse en scène a été inspirée notamment par le documentaire Out of the present du cinéaste roumain Andrei Ujica qui, en 1995, racontait la mission effectuée quatre ans plus tôt par des cosmonautes soviétiques. L'un d'eux, contraint de rester plus longtemps que l'autre dans l'espace, n'avait pas retrouvé l'URSS de son départ, c'était devenu la Russie. Cependant, ce qui intéresse l'artiste, c'est plutôt le quotidien de ces personnages coincés. Ainsi, ils répondent à des questions d'enfants posées en voix off pour savoir comment on se prépare à cette mission (il faut « prendre du calcium » !). On évoque ce qu'il est advenu du petit chien Laïka, ou, si voyager est un acte relatif à la recherche du passé ou de l'avenir.

Capsule

Ils sont quatre sur scène : les deux astronautes Jan Peters et Marc Plas (très souvent rencontré dans le travail de Jean Bellorini), la commentatrice de leur périple, Margot Alexandre et la pianiste Claudine Simon. Ensemble ils opèrent des bruitages, dansent, figurent un paysage avec d'ancestraux dessins découpés de lune, de soleil, de nuages fixés au bout d'une baguette qu'ils et elles peuvent actionner, tout serrés dans leur castelet de fortune. Les « bêtes sauvages » que les astronautes observent au loin sur la planète bleue depuis la galaxie sont-elles réellement des animaux ou nous autres humains ? La réponse est évidemment dans la question. Pour le reste, il leur suffit de tabourets à roulettes pour faire ressentir l'apesanteur et d'une soufflerie rafistolée pour que l'air circule et bouscule ces corps soumis à une pression inhabituelle.

Depuis ses débuts avec la compagnie La vie brève et le tubesque Crocodile trompeur / Didon et Énée (2013) co-mis en scène avec Samuel Achache, Jeanne Candel perfectionne ce théâtre de bouts de ficelles nappé de musique classique. Déjà avec Brùndibar en 2016, à l'invitation de l'Opéra de Lyon, elle travaillait avec la jeunesse de la Maîtrise dans un spectacle très enthousiasmant et précis au point qu'il fut repris en 2024. Elle récidive en signant ce qui est déjà un nouveau classique du théâtre jeune public.

Fusées
Du 17 au 21 décembre 2025 aux Célestins (Lyon 2e) ; de 8€ à 34€

Fusées

Mise en scène de Jeanne Candel, par la compagnie La vie brève, 55 min, dès 8 ans. Une nuit de Saint‑Sylvestre, deux astronautes apprennent que leur retour sur Terre est reporté sans date prévue. Alors que le plus inquiet se souvient du sort tragique de la chienne Laïka, l’autre savoure la sensation d’être en apesanteur. Pour communiquer avec la Terre, une femme est à la fois le relais des scientifiques et l’incarnation de l’ordinateur du vaisseau spatial et des IA.

Mots clefs : -