Explosion théâtrale

Mardi 3 septembre 2013

Photo : Victor Tonelli

C'est du théâtre. Mais aussi un opéra. C'est du théâtre-opéra ? Sans doute, même si le genre, finalement, on s'en balance. Il faut simplement retenir que ce Crocodile trompeur est à voir. Aux commandes, Jeanne Candel, que l'on croisa dans le collectif La Vie brève, et Samuel Achache, comédien issu du feu collectif D'ores et déjà - oui, ceux qui livrèrent en 2009 Notre terreur, l'un de nos spectacles préférés du monde entier (vu à la MC2 en 2011). Un duo qui a librement revisité le Didon & Énée de Purcell (une bien triste histoire d'amour). Sur scène, les acteurs sont fabuleux, énergiques à souhait, notamment dans les moments les plus loufoques - ah, la visite d'un corps humain par des médecins so british dans la première partie. Et quand ils se lancent dans des envolées lyriques, comme la grande Judith Chemla (ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, vue au cinéma notamment dans Camille redouble), on est stupéfaits par leur maîtrise technique. On pourrait encore en écrire des tonnes, tant ce spectacle fourmille d'inventivité. On en reparlera donc plus longuement en temps voulu. AM

Le Crocodile trompeur, du mercredi 4 au samedi 7 décembre, à la MC2

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée

D'après l'opéra d'Henry Purcell et d'autres matériaux, ms Samuel Achache et Jeanne Candel, direction musicale Florent Hubert. Didon et Énée, créé à la fin du XVIIe siècle, est composé sur un livret de Nahum Tate, lui-même inspiré de l'Énéide de Virgile. Ces réécritures successives dans l'histoire de l'oeuvre ont encouragé l'équipe du Crocodile trompeur à interpréter librement le drame passionnel vécu par Didon, reine de Carthage : cette si grande difficulté à vivre un amour qui s'en va.