Deux événements ciné pour démarrer l'été en beauté
Sélection / Un hommage à un cinéaste indépendant culte et un festival dédié au cinéma allemand sont au programme de cette quinzaine.

Photo : Prête à tout © Elephant Classic Films
Double programme Gus Van Sant
Dans le cadre de ses soirées Back to the 90's, l'Institut Lumière rend hommage à l'un des cinéastes les plus influents du cinéma indépendant américain, Gus Van Sant. Pour célébrer ce dernier comme il se doit, deux longs métrages aussi différents que représentatifs. D'un côté, son bouleversant My Own Private Idaho, avec le regretté River Phoenix et Keanu Reeves. De l'autre, la satire grinçante Prête à tout, portée par la révélation Nicole Kidman aux côtés d'une génération d'acteurs émergents (Joaquin Phoenix, Casey Affleck...).
Jeudi 3 juillet 2025 à partir de 18h30 à l'Institut Lumière (Lyon 8e) ; de 5 à 8, 90€ la séance
Sommerkino
Le Goethe-Institut reconduit pour une 14ᵉ édition son Festival du film allemand en plein air sur la place d'Ainay. Quatre soirs durant, seront projetés quatre longs métrages, eux-mêmes précédés d'un court métrage, pour des séances en version originale sous-titrée en français. Il y aura des films passés sous les radars, à l'instar de la comédie La Belle affaire avec Sandra Hüller, sortie à l'été. Il sera aussi possible de découvrir des œuvres inédites dans nos contrées avec Rickerl ou Franky Five star.
Du 3 au 6 juillet 2025 Ã 21h30 place d'Ainay (Lyon 2e) ; gratuit