Du rire aux larmes avec l'été en Cinémascope

Projections plein-air / À la tombée de la nuit, la place Ambroise Courtois se transforme en cinéma à ciel ouvert. Films classiques et contemporains de divers genres et horizons sont programmés cette année, avec une savoureuse alternance entre tristesse profonde et hilarité franche...

Photo : Mary à tout prix © Les Acacias

Hasard ou coïncidence amusante, l'ouverture et la clôture du festival projettent chacune des comédies musicales. Deux œuvres cultes séparées d'un demi-siècle seront à redécouvrir. Le mythique Chantons sous la pluie, récemment remis au goût du jour grâce au Babylon de Damien Chazelle, aborde en chansons la difficile transition du cinéma muet au parlant. Un joyau intemporel d'une modernité avant-gardiste toujours époustouflante. 

Deux mois plus tard, c'est le post-moderne Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann et son duo emblématique, Nicole Kidman et Ewan McGregor, qui sifflera la fin de la récré. Film faussement rétro à la nostalgie transgressive, à la fois artificiel et artisanal, il permit à la comédienne australienne de livrer une prestation enlevée qui la fit définitivement entrer dans la cour des très grandes. 

Entre ces deux projections, la programmation s'amusera à alterner des sensations et sentiments contraires. Sur un versant douloureux, il faudra préparer le stock de mouchoirs avant d'aller voir le beau et déchirant Alabama Monroe du belge Félix Van Groeningen. Un mélodrame puissant, observant l'histoire d'amour fiévreuse entre un musicien de bluegrass et une tatoueuse, bouleversée par la maladie de leur fille. 

Sur un mode plus léger, il y aura l'hilarante et indémodable rom-com potache Mary à tout prix des frères Farrelly, mêlant humour physique, gags absurdes et sensibilité premier degré. Souvent imité par la suite et jamais dépassé, le film contribua largement à introniser Cameron Diaz en reine de la comédie américaine, en plus de rendre cinégénique l'usage du gel coiffant au détour d'une scène sans équivoque.

L'été en cinémascope
Du 24 juin au 26 août 2025 place Ambroise Courtois à Lyon (Rhône) ; gratuit