Dehors, avec les météores : la nuit des étoiles à Lyon

Vendredi 27 juin 2025

Astronomie / Comme chaque année, le premier week-end d'août pourra être consacré à l'observation d'étoiles filantes. Une parenthèse astronomique (ou fantastique, pour les rêveurs), à découvrir seul(e), en famille ou entre ami(e)s.

Photo : Photo Pexels par Armend Istrefi

Si les Perséides (étoiles filantes qu'on croirait issues de la constellation de Persée) sont observables du 20 juillet au 15 août, un week-end leur est entièrement consacré au début du mois d'août, pic d'activité des débris de la comète Swift-Tuttle. En moyenne, on peut en observer une centaine d'étoiles filantes par heure. Leur taille a beau être comprise entre un grain de sable et un petit pois, leur entrée dans l'atmosphère terrestre (à 210 000 km/h) les rend visibles à l'œil nu. On peut même démultiplier le plaisir à l'aide d'un télescope, bagatelle qui coûte autour de 300€. Vous n'avez pas une telle somme à dépenser pour cet objet encombrant qui prendra ensuite la poussière dans votre appartement urbain, depuis lequel la pollution lumineuse empêche l'observation du ciel ? Incongru. Heureusement, des passionné(e)s partageront leurs lunettes pour ce week-end spécial. En France, ce sont 550 petites et grandes manifestations qui sont organisées chaque année. Dans la métropole, il y aura d'abord, le 1er août, celle de la Société astronomique de Lyon, à Saint-Genis-Laval et celle du Club d'astronomie de Lyon Ampère (CALA) à Villeurbanne. Ce dernier offrira un nouveau voyage commenté le lendemain soir à Vaulx-en-Velin. On pourra notamment y écouter la conférence "se repérer dans le ciel d'été" ainsi qu'une autre, spécialement préparée pour ce 35e anniversaire du plus grand événement estival dédié à l'astronomie, intitulée "Océans du ciel" qui invitera à penser l'eau dans l'espace, de la terre aux lunes glacées de Jupiter.

A star is born

Si vous souhaitez vivre ce moment en toute intimité (avec votre aimé(e), votre chien, ou votre propre compagnie), il vous suffira de trouver un lieu en hauteur, éloigné le plus possible des pollutions lumineuses de la ville. On vous conseille donc de mettre le cap sur les Monts d'Or ou les Monts du Lyonnais. Pas d'inquiétude, si vous vous éloignez un tant soit peu des espaces de parking, vous ne risquerez pas de revivre la traumatisante expérience d'une après-midi plage au Cap d'Agde en plein mois d'août.

La nuit des étoiles
Vendredi 1er août 2025 de 21h à minuit sur la prairie adjacente au parking du Fort de côte Lorette (Saint-Genis-Laval) ainsi que de 18h à minuit au parc de la Commune de Paris (Villeurbanne) ; gratuit
Samedi 2 août 2025 de 18h à minuit au parc François Mitterrand (Vaulx-en-Velin) ; gratuit