"Le Petit cirque" : Pomme, grandeur nature
Concert-spectacle / Aux Nuits de Fourvière, la chanteuse Pomme dévoilera un concert-spectacle pensé avec les circassiens Marie et Yoann Bourgeois, qui s'annonce poétique et écolo.

Photo : Lawrence Fafard
« Combien de fois j'ai retenu mes larmes ? Combien de fois pour avoir l'air normale », chante une sorte de Pierrot lunaire sur un plateau tournant aux côtés de danseuses et danseurs comme autant d'émotions à apprivoiser. Il y a deux ans, l'autrice-compositrice-interprète Pomme, pépite de la chanson française depuis son deuxième album Les Failles (2019), sortait le clip du morceau Un million, présent sur la réédition de son troisième album Consolation.
À la conception et à la chorégraphie de la vidéo, apparaissait notamment le nom de Yoann Bourgeois, figure du cirque contemporain et, depuis une quinzaine d'années, adepte des croisements de genre et des collaborations avec des musiciens variés - Alexandre Tharaud, Yael Naim, Harry Styles, Coldplay... Le mariage fut une nouvelle fois réussi.
Les quatre saisons
Alors, pour continuer à faire vivre Saisons, son quatrième album sorti l'an passé et que la musicienne juge plus expérimental, Pomme a prolongé l'aventure et s'est lancée dans une création nommée Le Petit cirque. Construit avec le même Yoann Bourgeois et sa complice Marie Bourgeois, le spectacle, dévoilé fin juin à Barcelone avant les premières dates françaises à Lyon dans le cadre des Nuits de Fourvière, suit « un personnage au fil de sa vie et imagine un monde où humains et nature pourraient cohabiter ». Voilà qui change du simple concert !
Cette création a également été pensée pour vivre sans elle lors de la tournée à venir. Pomme l'a souhaitée volontairement tout public (à partir de 8 ans) afin de s'adresser « d'abord aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui ont soif de magie et d'espoir pour l'avenir », écrit-elle. Sur un plateau circulaire (afin, une fois de plus, de jouer avec la gravité et d'atteindre ce fameux point de suspension qui passionne tant Yoann Bourgeois), elle côtoiera des acrobates et un quatuor à cordes, autant pour faire de la musique et des mouvements que pour porter un message résolument écologiste.
Le Petit cirque
Du 15 au 17 juillet 2025 au Grand théâtre antique (Lyon 5e) ; de 32 à 47€
Dans le cadre des Nuits de Fourvière