Dangerous Animals, instinct de survie

Baby shark / Un divertissement estival sans réelle originalité mais mené avec entrain et efficacité.  

Photo : Dangerous Animals © Animal Holdings Pty Ltd.

Pure bobine de genre, la présence Dangerous Animals à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier festival de Cannes étonne autant qu'elle amuse. Le film de Sean Byrne mixe deux genres horrifiques : le thriller psychologique et le film de requin. On y suit Zephyr, une jeune surfeuse kidnappée par un tueur sanguinaire qui prend un malin plaisir à filmer ses victimes se faisant dévorer par les squales.  

C'est dans les vieux pots...

À partir de ce pitch décomplexé, le talentueux cinéaste entend bien ranimer le cinéma d'exploitation australien (alias l'Ozploitation) qui connut son heure de gloire dans les années 70 et 80. Pari réussi tant son long-métrage remplit toutes les attentes avec un mauvais esprit jouissif. L'ensemble manque souvent de finesse et souffre parfois de passages obligés (l'inévitable romance) ou encore d'un personnage masculin totalement transparent. Le tout réjouit dès son introduction, toute en tension rigolarde. Dans la peau du serial killer, Jai Courtney, acteur fade à la filmographie jusque-là calamiteuse (Die Hard 5, Suicide Squad), offre un inattendu numéro de cabotin qui participe au plaisir. 

Face à la mort

Pourtant, sous ses atours de grand huit inconséquent et vain, le film recèle un propos, un peu survolé, qui atteint néanmoins sa cible. Zephyr, anti-final girl mais vraie survivante déterminée, va à l'encontre des héroïnes superficielles de slashers. Plus encore, par son combat contre son ravisseur, réalisateur amateur de ses crimes, elle venge des personnages féminins sacrifiés au fil des ans pour le plaisir des mâles libidineux. Le meurtrier, collectionneur d'atroces VHS, se mue en metteur en scène voyeur, prenant un plaisir dans la souffrance. Finalement, malgré quelques menus défauts, ce long-métrage presque anachronique, s'avère plus malin et autoréflexif qu'il n'y paraît. Qui plus est, Dangerous Animals n'aseptise jamais son traitement, ni ne se cache derrière son humour, pour se montrer douloureux dans des montées de violence. De quoi largement satisfaire les amateurs du genre.

Dangerous Animals 
De Sean Byrne (Australie, 1h33) avec Jai Courtney, Hassie Harrison, Josh Heuston... En salle le 23 juillet. 

Dangerous Animals

sortie nationale : Mercredi 23 juillet 2025
De Sean Byrne Avec Jai Courtney, Hassie Harrison, Josh Heuston

Zephyr, une surfeuse intrépide au tempérament libre est kidnappée par un tueur en série obsédé par les requins. Séquestrée sur son bateau et confrontée à la folie de son ravisseur, elle va devoir se battre pour survivre face à tous les... Lire +