Last Stop : Yuma County, un homme est passé

Détour mortel / Un western moderne qui ravive une certaine idée de la série B sans prétention et on ne peut plus louable dans son entreprise. 

Photo : Last Stop Yuma County @ The Jokers Films

Dans la grande famille des réinterprétations du western, je voudrais le dernier en date intitulé Last Stop : Yuma County. L'histoire d'individus se retrouvant tous par accident au sein d'une station-service perdue en plein désert, où la présence de braqueurs de banque et de leur butin va changer la donne. Un postulat simple, propice à un efficace huis clos qui s'inscrit dans une tradition du cinéma indépendant américain. 

Le nouveau western 

À l'orée des années 90, nombreux ont été les thrillers à se saisir des codes de l'Ouest sauvage. Red Rock west, U-Turn ou Hot Spot, pour ne citer qu'eux, ont ravivé des mythes en les modernisant dans un esprit à la fois respectueux et iconoclaste. C'est dans cette lignée que peut s'inscrire le premier film de Francis Galluppi. Fort d'une exécution sans fioriture, à la modestie payante (seule afféterie, une scène pivot, par ailleurs plutôt réussie, au ralenti), le cinéaste remplit son cahier des charges avec un certain talent. La montée de tension crescendo du premier acte trouve son climax dans une fusillade rapide et brutale, héritée de Sergio Leone. Une application consciencieuse qui n'exclut pas une radicalité inattendue. 

There will be blood 

Sans sombrer dans un nihilisme bon teint et facile, le long métrage s'autorise une cruauté sans concession. Aucun des personnages n'est à l'abri et le diner (épicentre du récit) prend les atours d'un théâtre de l'absurde. Un portrait d'une Amérique profonde, hors du temps, qui pioche autant dans les oripeaux des cowboys, que dans les films de gangsters des années 30 où les couples de hors-la-loi glamours (le film La Balade sauvage est explicitement cité). Se dégage une vision d'un pays fasciné par la violence, où un simple représentant de commerce peut se changer en flingueur. S'il ne s'écarte que rarement de son programme annoncé, Last Stop : Yuma County demeure un petit polar très bien troussé. Dans la production hollywoodienne actuelle, l'existence même de ce type de série B relève du miracle à valoriser, d'autant plus lorsque celle-ci trouve le chemin des salles obscures. 

Last Stop : Yuma County
De Francis Galluppi (U.S.A., 1h30) avec Jim Cummings, Faizon Love, Jocelin Donahue... En salle le 6 août 2025.