Valeur sentimentale, père et filles

Lundi 30 juin 2025 / Lyon

Somewhere / Un Joachim Trier des grands jours dans ce portrait de famille drôle et émouvant, où la fiction et l'art tentent de réparer les blessures du réel. Grand Prix au Festival de Cannes.

Photo : Valeur sentimentale © Kasper Tuxen

Une maison chargée d'histoires familiales, deux sœurs, la perte de la mère, le retour du père après des années d'absence, le cinéma, le théâtre... À travers les principaux motifs de son nouveau film, Joachim Trier ausculte son héritage artistique tout en amenant son travail vers une forme de grâce inédite et irrésistible. Sa maîtrise formelle et narrative incontestable, s'accompagne d'une hauteur de vue et d'une grande générosité.

Here

Le magnifique prologue introductif plante le décor dans une étonnante symbiose entre la voix-off, l'image, les dialogues et la musique. Il crée un paysage instantanément familier, avec humour et émotion. Dès lors, le cinéaste révèle une capacité prodigieuse à constamment prendre le contrepied des situations et établir une tonalité variable, pour se réinventer au fil des séquences. La tension intense se mue en comique burlesque, une scène festive laisse place à un humour noir et pince-sans-rire, une réconciliation attendue vire à l'affrontement feutré... Dans cette œuvre de non-dits, la mise en scène est le premier vecteur de communication entre les membres de la famille et au sein même du récit.

Comment je me suis disputé

Cette virtuosité de tous les instants se fait le pinceau idéal pour dépeindre un foyer dysfonctionnel et faire émerger de formidables personnages de cinéma. Porté par un casting hétéroclite où se croisent Elle Fanning (délicieuse) et Stellan SkarsgÃ¥rd (immense), le drame réserve son lot de moments suspendus et de dialogues savoureux. Dans ce film sur le souvenir et la mémoire, Trier lorgne autant du côté d'Ingmar Bergman (figure tutélaire évidente) que d'Andreï Tarkovsky (Le Miroir en tête, explicitement cité) tout en s'ancrant pleinement à son temps. Il orchestre ainsi élégamment la rencontre entre le classicisme et la modernité, jouant avec l'espace, les cadres et les formats dans un geste ample d'une précision chirurgicale. Cette faculté à s'affranchir des chapelles cinéphiles pour imposer sa langue, accouche d'une synthèse miraculeuse et évidente. Valeur sentimentale nous touche directement et profondément en plein cœur.

Valeur sentimentale
De Joachim Trier (France, Norvège, Allemagne, Suède, Danemark, 2h12) avec Renate Reinsve, Inga Ibsdotter Lilleaas, Stellan Skarsgård, Elle Fanning... En salle le 20 août 2025.