Francheville : les habitants appelés aux urnes après la démission du maire

Vendredi 15 novembre 2024

Élections / À la suite de la démission de Michel Rantonnet fin octobre, Francheville se prépare à des élections municipales anticipées les 26 janvier et 2 février 2025. 

Photo : Michel Rantonnet © Metropole de Lyon

Le 29 octobre 2024, Michel Rantonnet, maire LR de Francheville depuis 2014, a quitté son poste, concluant des mois de tensions internes. Le point de rupture a été le rejet, fin septembre, de son projet de nouvelle école publique dans le quartier Bel Air, promesse phare de son mandat. Ce rejet, acté par une majorité de conseillers municipaux, a fait éclater les dissensions au sein de son équipe, huit de ses neuf adjoints ayant déjà quitté leurs fonctions quelques semaines auparavant. Une situation qui a entrainé le blocage de la concertation publique prévue en octobre avec la Métropole de Lyon et le promoteur Eiffage.

En cause, selon le groupe dissident "Ensemble pour Francheville" : une gestion jugée autoritaire, le manque de concertation sur les projets structurants et des dépenses qu'ils qualifient de "démesurées". Des accusations que Michel Rantonnet a toujours réfutées, mettant en avant une "trahison" politique et un manque de soutien pour poursuivre son mandat.

Les dates du scrutin 

La préfecture du Rhône a officialisé les dates des élections municipales : le premier tour se tiendra le dimanche 26 janvier 2025, suivi d'un éventuel second tour le 2 février. Les 33 sièges du conseil municipal seront remis en jeu.

Ces élections seront l'occasion pour les habitants de Francheville de trancher entre les différents courants politiques qui se sont opposés ces derniers mois. Si Michel Rantonnet n'a pas encore révélé s'il se porterait candidat, il a promis de rester présent dans le débat public. En revanche, Hélène Duvivier, élue d'opposition écologiste, a d'ores et déjà annoncé son intention de briguer la mairie.