Spectacle vivant : la Métropole de Lyon renforce son soutien à l'échelle locale

Jeudi 10 juillet 2025

Budget / Avec un million d'euros votés pour 2025, la Métropole entend consolider la diffusion culturelle dans les communes de son territoire. Ateliers, festivals, résidences artistiques... Le dispositif favorise les coopérations intercommunales et cible en particulier les jeunes publics, tout en soutenant plusieurs équipements culturels reconnus.

Photo : © CD

Depuis 2020, la Métropole de Lyon affiche une politique culturelle résolument décentralisée. L'enveloppe votée en ce mois de juillet - un million d'euros répartis entre seize théâtres et treize projets intercommunaux - s'inscrit dans cette logique : renforcer le maillage culturel et garantir à chaque territoire un minimum d'accès au spectacle vivant. Théâtre, cirque, danse, musique, spectacle de marionnettes... la diversité des disciplines est au cœur du programme, avec une attention particulière portée au jeune public indique dans un communiqué Cédric Van Styvendael, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des politiques culturelles.

La déclinaison concrète se fait via les Conférences territoriales des maires, chacune orientant les financements en fonction des projets locaux. En 2024, une enveloppe similaire avait été votée selon les délibérations métropolitaines. Selon les territoires, ce dispositif a déjà de permis de créer et de soutenir festivals pluridisciplinaires (comme Terre de mystères ou Saône en scènes), renforcer des institutions reconnues (le CCN de Rillieux, le Théâtre de la Croix-Rousse, Les Subsistances...), ou encore cofinancer de projets participatifs comme Antropoceno. Un tableau bigarré, porté par une concertation locale, qui a le mérite d'éviter les logiques descendantes.

Des moyens concentrés

Si la somme d'un million d'euros témoigne d'un engagement réel, elle doit être mise en perspective avec les besoins d'un secteur culturel fragilisé souvent dépendant de ces soutiens publics. Un million d'euros pour 59 communes, cela représente en moyenne environ 17 000 € par commune... et parfois jusqu'à 90 % du budget d'un projet, selon la Métropole. Une concentration nécessaire pour faire exister certains événements, mais qui pose la question de la durabilité : quid du maintien de ces projets sans ce coup de pouce métropolitain et la capacité de créer des habitudes culturelles durables dans les zones concernées  ? Â