Un nouveau pont entre Gerland et La Mulatière d'ici 2030

Publié Jeudi 23 octobre 2025

Aménagement / La Métropole de Lyon a dévoilé le projet d'un pont suspendu réservé aux piétons et cyclistes. 

Photo : © Explorations architecture

Relier Gerland à La Mulatière sans passer par Perrache, c'est l'objectif du futur pont suspendu que la Métropole de Lyon projette d'ici 2030. Long de 350 mètres, l'ouvrage reliera la rue des Barbots à la pointe sud du parc de Gerland. Un chantier estimé à 40 millions d'euros, confié à l'agence Explorations architecture et à AIA Ingénierie.

Une infrastructure suspendue

Inspiré des ponts historiques du Rhône, ce nouvel ouvrage misera sur une structure suspendue à trois travées, large de six mètres, avec deux piles aux formes élancées et un belvédère central. L'ensemble sera réservé aux piétons et cyclistes, réduisant par trois le temps de trajet entre Oullins et Gerland.

La passerelle s'intégrera dans les grands projets du sud lyonnais, entre la ZAC de la Saulaie, les futurs logements d'Oullins-Pierre-Bénite et la reconversion du Technicentre SNCF. Côté Oullins, une rampe « fine et aérienne » préservera les platanes existants, tandis que le pylône électrique sera déplacé. Les études doivent débuter cet automne, avant un lancement de chantier prévu pour 2028 et trois ans de travaux.