Mi-livre mi-raisin, une première édition lyonnaise
Festival / Des maisons d'édition "nature" et des vignerons indépendants, ou plutôt l'inverse, se sont donné rendez-vous le premier week-end de novembre 2025 dans la Chapelle de la Trinité.

Dans un passé pas si lointain, le mois de novembre était à Lyon celui du vin naturel : chaque week-end le tintement des verres devait repousser la grisaille. Mais de décalages en clefs sous la porte, cette époque est désormais révolue. On a cru que Sous les pavés la vigne tiendrait bon la barre du Palais de la Bourse, pour une onzième édition - et bien non. Est-ce le signe que le monde du vin, même naturel, est en crise ? Pour en revenir à novembre, tout n'est pas perdu, on a peut être même gagné au change car en plus des quilles on aura des livres. La maison d'édition Nouriturfu (qui organisait le rendez-vous sus-cité avec la cave-radio Radiovino pendant les deux dernières années, et le média indépendant Rue89Lyon pendant les huit précédentes) propose en effet un nouvel événement, toujours au cœur de la Presqu'île. L'idée est cette fois de mettre en dialogue vins et livres.
Crise
On parlait de crise : il y a 6 mois, Antonin Iommi-Amunategui, fondateur des éditions Nouriturfu, s'inquiétait dans Libération d'une possible « normalisation » du vin naturel. Si le pinard sans intrants en venait à se confondre avec son équivalent conventionnel et dominant, il l'accompagnerait dans son inévitable chute. À l'opposé, Antonin incitait à tenir bon, à assumer que « le vin naturel, en s'opposant activement à l'agriculture dominante et au triste vin dont elle accouche, est fondamentalement politique ». Cela situe l'événement organisé en ce début novembre. On l'a dit, le vin sans pesticides s'y mêlera aux livres ; libres eux aussi. Intercalés entre les stands des trente vignerons présents, autant de maisons d'éditions : d'Anacoana, dédiée à la littérature brésilienne, féministe et décoloniale, au Typhon qui se focalise sur cette « interrogation qui hante le monde : que faire des spectres ? », en passant par les éditeurs "audio", Trois Petits Points. C'est éclectique, parfois militant, toujours indépendant.
No wine is innocent
Il y a quelques semaines, un vigneron alsacien, Malik Oudni - qui sera présent au salon -, sortait une cuvée intitulée Free Gaza (dont les bénéfices sont partiellement redistribués à l'Union juive française pour la paix). En représailles, des cavistes parisiens commercialisant cette bouteille ont vu leurs vitrines taguées. Si les liens entre littérature, pensée et vin ne sont pas déjà évidents, en voici donc un nouvel exemple parlant : les deux sont menacés de censure.
Mi-livre, mi-raisin
Du 1er au 2 novembre 2025 de 11h à 20h à la Chapelle de la Trinité (Lyon 2e) ; 10€
Plan du salon sur https://mlmr.nouriturfu.com/