Romantiques polonais

par JED
Publié Lundi 20 octobre 2025

Musique classique / Quatuor classique et romantique, Equilibrium fait découvrir aussi au grand public le répertoire polonais.

Photo : Quatuor Equilibrium DR

Fondé en 2017, le Quatuor Equilibrium explore la musique de chambre des 18e et 19e siècles, en mettant tout particulièrement en lumière le répertoire classique et romantique polonais, peu connu du grand public. En 2018, Equilibrium a ainsi sorti un premier CD, les Quatuors à cordes op. 8 de Józef Elsner (chez Accord), premier enregistrement de cette musique sur des instruments d'époque.

Jeune Beethoven

Pour leur concert lyonnais, deux œuvres polonaises seront au programme : la Fantaisie composée vers 1823 par Karol Kurpiński (compositeur qui fut pendant près de vingt ans le directeur musical de l'Opéra de Varsovie), qui influença profondément le jeune Chopin, et le Quintette avec piano en sol mineur, op. 34, créé en 1885 par Juliusz Zarębski et dédié à Franz Liszt. Pianiste virtuose, Juliusz Zarębski (1853-1885) fut l'élève de Liszt à Rome et mourut prématurément de la tuberculose à 32 ans. Affaibli dès 1883, il renonce à sa carrière de concertiste et se concentre sur l'écriture et la composition. Son quintette a été créé cinq mois avant sa mort. Loin de tout effet démonstratif, le piano s'y fond parmi la texture musicale des cordes, dans une œuvre romantique où se croisent airs populaires et thèmes plus frénétiques et angoissés.

Le Quatuor Equilibrium jouera à Lyon une autre œuvre importante et beaucoup plus connue, le Quatuor à cordes opus 18 No 4 de Beethoven. On sait que les seize quatuors de Beethoven ont emporté, peu à peu, le compositeur vers des territoires de création les plus audacieux et innovants. Ce quatrième quatuor n'est certes pas encore révolutionnaire, mais emblématique de l'œuvre du jeune Beethoven, avec son effervescence dramatique qui s'émancipe de Haydn et de Mozart. Il a été composé en 1799, juste après la célèbre Sonate pour piano n°13, dite « pathétique ».

Quatuor Equilibrium
Mardi 4 novembre 2025 à la Salle Molière (Lyon 5e)  ; de 17, 50 à 35€

Quatuor Equilibrium / Tobias Koch

L'ensemble polonais du Quatuor Equilibrium s'associe le temps d'une soirée au pianofortiste allemand Tobias Koch pour faire découvrir au public deux chefs-d’œuvre de la musique polonaise classique et romantique, la Fantaisie pour quatuor à cordes de Kurpiński et le Quintette avec piano de Zarębski, en plus du Capriccio de Bartholdy et du Quatuor à cordes de Beethoven.