L'archéologie vivante d'un imaginaire lapidaire
Exposition / Avec "Merveilleux Moyen Âge" le musée Gadagne propose un parcours dense et poétique au croisement de l'archéologie, l'histoire de l'art et l'imaginaire contemporain.

Photo : Vue de l'exposition ''Merveilleux Moyen Âge'' ©Philippe Somnolet/item
Au cœur de la nouvelle exposition qui prend place dans l'aile souterraine du joyau de la Renaissance du quartier de Saint-Jean, le complexe monastique de l'île Barbe agit comme une source matricielle : de ses pierres proviennent la plupart des fragments présentés, traces d'un centre spirituel et artistique irriguant, des siècles durant, la région lyonnaise. À travers ces reliefs, chapiteaux et objet précieux, l'exposition fait ressurgir un Moyen Âge concret et symbolique, nourri d'imagination et de spiritualité.

Dépassant la simple approche archéologique, Merveilleux Moyen Âge raconte le symbolique et les mirabilia ("les choses merveilleuses") agissant dans chaque fragment, image et récit, témoignages d'un rapport naturel et quotidien avec le spirituel, l'étrange et le surnaturel.
Le médiéval mythique et persistant
Un rapport capable de se prolonger bien au-delà des limites de la périodisation historique, ainsi que le montre l'imaginaire évoqué par la "matière de France" et le cycle arthurien en mesure de nourrir les récits et la création artistique successifs, de Ivanhoé à Tolkien, de Walt Disney à Excalibur, des Monty Python à Kaamelott.

Ce fil, tendu entre les pierres de l'île Barbe et les mythes modernes, passant par les récits chevaleresques, rappelle combien le Moyen Âge n'est pas un temps inopérant, mais un miroir persistant de nos désirs et de nos rêves, d'origine et de transcendance.
Plus qu'une exposition, Merveilleux Moyen Âge compose une méditation sur la "durée des formes". Entre vestiges et récits contemporains, le musée signe une archéologie poétique de la mémoire, dense, lumineuse et profondément vivante.

Merveilleux Moyen Age. L'abbaye de l'Ile-Barbe, un voyage aux portes de Lyon
Jusqu'au 1er novembre 2026 au Musée d'histoire de Lyon - Gadagne (Lyon 5e) ; de 0 à 9€