Conférences : événements à venir
Parlez-nous de... Lyon et ses livres, l'arrivée de l'imprimerie au XVe siècle
Avec Jean-Benoît Krumenacker, historien, et Francesco Montorsi, maître de conférences en langue et littératures médiévales. Au début des années 1470, l’imprimerie naît à Lyon, qui dédaigne la soie qui fera plus tard sa richesse. Dès la fin du XVe siècle, la ville devient le troisième plus grand centre d’imprimerie en Europe. Cette conférence vise à découvrir ce à quoi ressemblait les livres de l'époque, comment ils étaient produits, le portrait type de leurs possesseurs et la façon dont ils étaient conservés.
Universités d'automne
Le mouvement HF+ termine ses universités d’automne au TXR, et pour l'occasion, iels invitent à réfléchir sur les luttes féministes et intersectionnelles. Au programme : rencontre avec la journaliste Victoire Tuaillon, session Krump avec Doria Medjkoune, art militant avec Ema XP, atelier d’écriture avec Alex Tamecylia, fresque écoféministe avec Les Impactrices et karaoké le samedi soir.
La beauté nous sauvera-t-elle ?
Animée par Jean-Noël Dumont, professeur agrégé de philosophie et Madeleine Brossier, docteure en langue et littérature françaises, agrégée de lettres classiques. Les Élégies de Duino sont un recueil de dix poèmes écrits entre 1912 et 1922 par Rainer Maria Rilke. Ces dix poèmes, offerts à la méditation, invitent au recueillement, car l’œuvre met en présence des expériences limites de la mort, de la beauté et de l’amour.
Parfum et littérature
En partenariat avec la parfumerie Maison Divine, la librairie et l’association des Amis de L’œil cacodylate proposent une soirée autour du parfum et de la littérature avec, au programme, des lectures de textes choisis et un atelier olfactif visant à établir des liens entre expériences olfactives et littéraires.
Artagora : De l'enfant dieu à l'enfant roi, de Greuze à Banksy
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet tournera autour des artistes Jean-Baptiste Greuze et Banksy, représentant tous deux des enfants dans leurs œuvres à des époques très différentes.
Contrepoints #9
Autour de la pièce L'Hôtel du libre-change, Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon, dialoguera avec le metteur en scène et acteur Stanislas Nordey sur les artistes et les œuvres qui l'ont influencé et ont marqué son parcours, sa pensée et sa création.
Le rébétiko grec, passeur entre Empire ottoman et Balkans
Avec David Brossier et Evgenios Voulgaris, musiciens et enseignants, Clémence Gabrielidis, musicienne, Didier Laurencin, musicien et ethnologue et Richard Robert, programmateur. Dans le cadre de son temps fort consacré au rébétiko, l’amphithéâtre de l'Opéra de Lyon accueille une table ronde autour des musiques populaires et des identités nationales en Europe orientale, montrant la réalité complexe, culturelle et politique se cachant derrière l'expression « musiques des Balkans ».
Artagora : Vallotton, un nabi pas comme les autres
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre Félix Vallotton, représentant du mouvement nabi, créé en marge de la peinture académique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Artagora : Musée des Offices, gloire de Florence
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le Musée des Offices de Florence, rassemblant la collection existante la plus complète d'œuvres de Raphaël et de Botticelli, ainsi que les principales du Caravage, de Dürer, de Rubens et de Léonard de Vinci.
Artagora : Brâncuși, polir le vivant
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le designer et sculpteur roumain Constantin Brâncuși, considéré l'un des plus influents du début du XXe siècle grâce à son travail surréaliste et minimaliste.
Artagora : Giacometti, la vision déchaînée
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti, dont le travail a été influencé par le cubisme, le surréalisme et les questions philosophiques sur la condition humaine.
Artagora : Faites entrer l'accusé, l'artiste devant la justice
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'art produit dans les tribunaux.
Artagora : Giovanni Bellini, les madonnes sensibles
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre italien Giovanni Bellini, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, marquant la rupture définitive avec le style gothique prédominant à l'époque.
Artagora : Gaudí, le sacre de la modernité
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'architecte espagnol Antoni Gaudí, principal représentant du modernisme catalan.

