Danse : événements à venir
Boxe boxe Brasil
Chorégraphie de Mourad Merzouki, par la compagnie Käfig, 1h, dès 7 ans. Quinze ans après la création de son spectacle Boxe Boxe, faisant se confronter des danseurs hip-hop aux musiciens du Quatuor Debussy, Mourad Merzouki est de retour avec une suite brésilienne avec neuf danseurs, où se croisent danse et musique hip-hop, capoeira, compositeurs européens et sud-américains.
Sorcières !
Conçu par la compagnie Acte et une vingtaine de citoyens, ce spectacle en déambulation propose de (re)découvrir le quartier des États-Unis et d'explorer notre capacité d’agir collective.
Rue
Chorégraphie de Volmir Cordeiro, 1h, tout public. Dans ce solo intense créé en 2015, le chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro transforme l’espace public en un théâtre vibrant, traversé de luttes et de rencontres. À travers une gestuelle explosive, entre samba, capoeira et errance urbaine, il explore les multiples visages de la rue, accompagné en live par les percussions de Washington Timbó.
Borda
Chorégraphie de Lia Rodrigues, 50 min, dès 14 ans. En portugais, Borda désigne à la fois une limite et le geste délicat de la broderie. À travers la danse, Lia Rodrigues interroge les espaces d’entre-deux : peut-on, par le corps et l’imaginaire, redessiner les contours du monde ? Sur scène, devenue lieu de passages et de frictions, les textiles, les objets et les corps glissent d’un état à l’autre, s’entrelacent et s’hybrident en un organisme mouvant.
Maldonne
Chorégraphie de Leïla Ka, 55 min, dès 14 ans. À travers Maldonne, sa première grande pièce, Leïla Ka propose une exploration poétique et percutante du féminin. Emportées par les musiques de Vivaldi, des chansons de Lara Fabian ou Leonard Cohen, cinq femmes s’habillent avec une multitude de robes colorées et différentes pour dévoiler leurs fragilités, leurs révoltes et leurs identités multiples.
Majorettes
De Mickaël Phelippeau, par la compagnie Bi-Portrait, 1h, dès 12 ans. Mickaël Phelippeau invite sur scène les Major’s Girls, une troupe de femmes d’une soixantaine d’années, pour un hommage vivant aux majorettes qui l’ont fasciné enfant. À travers leurs récits, leurs gestes et leur énergie, le chorégraphe célèbre l’amitié, l’effort, la fierté d’être ensemble, loin des clichés.