4 événements programmés

Maldonne

(Danse)

Chorégraphie de Leïla Ka, 55 min, dès 14 ans. Portées par une énergie brute, cinq danseuses traversent une scène jonchée d'une quarantaines de robes en tous genres avec euphorie, révolte et fragilité, au rythme de pulsations électroniques, de mélodies baroques et de chansons populaires, comme un hymne à liberté et à l’émancipation.

Notre avis : C'est le succès surprise du moment, à la tournée conséquente partout en France (ici dans le cadre de la Biennale) : Maldonne de la chorégraphe Leïla Ka, où cinq danseuses et une quarantaine de robes rendent hommage au féminin en questionnant les carcans imposés aux femmes ; le tout sur une bande-son éclectique allant du classique à la chanson française. Si cette danse sororale aux accents théâtraux n'a pas la même intensité selon les tableaux, elle renferme tout de même une générosité évidente qui donne envie de suivre de près le travail de Leïla Ka.

Jackpot

(Danse)

Du Collectif ÈS, 1h, tout public. Dans ce nouveau spectacle hybride, le Collectif ÈS invite le public à interagir avec les artistes, brisant les conventions et offrant un aperçu intime du processus créatif, une aventure ludique où la danse se mêle au jeu pour questionner le rapport à l’art et au collectif.

Fantasie minor

(Danse)

Chorégraphie de Marco da Silva Ferreira, par le CCN de Caen, 30 min, dès 10 ans. Marco da Silva Ferreira revisite la Fantaisie en fa mineur avec une touche électro, mêlant house, hip-hop, dancehall et classique, et met en scène deux danseurs complices depuis l'enfance dans une chorégraphie où les frappes au sol, rivalités et gestes tranchants rappellent l'énergie des battles de danse.

Entre-Temps

(Danse)

Chorégraphie de Philippe Decouflé, 2h, dès 12 ans. Un groupe composé de neuf danseurs et d'un musicien de tous les âges se fait entraîner dans un voyage cyclique, une traversée ininterrompue de la scène, toujours dans le même sens, comme le mouvement des aiguilles de l’horloge. Mais à force de répétitions, les variations s'enchaînent et font évoluer la chorégraphie.