Un lieu hybride, pour les pélos du 69

Publié Mercredi 24 septembre 2025

Nouveau lieu / Des vinyles, des bijoux de lacets, des maillots, des casquettes... et un espace d'exposition : la figure des Pentes de la Croix-Rousse Jim La Souille vient d'ouvrir un étonnant lieu rue René Leynaud.

Photo : Jim La Souille dans son nouveau lieu, Z69M. ©LS/LePetitBulletin

On le connaissait surtout en tant qu'instigateur de Rue d'Algérie, un projet photo compilant des clichés de Lyonnaises et Lyonnais, en noir et blanc, pris devant les graffitis de la rue d'Algérie au sortir du covid. Des photos qu'on retrouvait sur le compte Instagram éponyme, mais aussi collées sur les murs, dans les Pentes, mêlant et associant des générations et des milieux sociaux. Le projet a donné vie à un fanzine, a été exposé dans plusieurs espaces extérieurs et espaces expositoires ainsi qu'aux Subs, dans le cadre des Nuits de Fourvière en 2022. Aujourd'hui, le projet Rue d'Algérie n'est pas fini, on peut toujours se faire tirer le portrait pour rejoindre les 800 clichés capturés par le photographe.

Rue d'Algérie en leitmotiv

Au lancement de Rue d'Algérie, Jim La Souille grenouillait déjà dans les milieux rap et underground lyonnais. Il n'a donc pas attendu d'ouvrir son lieu pour se lancer dans « la sape » et célébrer les codes et valeurs de la culture hip hop « à l'ancienne », tout en revendiquant Lyon. Il a designé des tee-shirts Rue d'Algérie, mais aussi des maillots de foot, floqués "6ne l9ve" ou encore "Free Palestine", des bijoux de lacet, des casquettes, des feutrines vinyles... toujours accompagnés du fameux nombre 69 : « J'ai dû vendre tout le stock de maillots à chaque fois, une centaine de chaque modèle... Ce n'est pas pour être rentable que je le fais, c'est plus pour célébrer, entretenir quelque chose d'un peu communautaire », explique-t-il. C'est en cherchant un bureau pour son travail de photographe que l'occasion d'ouvrir un lieu accueillant du public s'est présentée, ainsi a-t-il inauguré son espace rue Leynaud le 13 septembre dernier : « J'en ai fait un atelier de tee-shirts, une boutique, un lieu d'exposition, un studio photo... et surtout un lieu de rencontre », précise-t-il.

Célébrer la puissance du collectif

Vieille machine à compostage de billets TCL, panneaux de signalisation couverts de graffitis et banc d'arrêt de métro... : les codes très "street" de Z69M contrastent avec un ameublement épuré, les murs d'un blanc immaculé font à la fois ressortir les tags épars et les quelques vêtements mis à disposition, donnant des airs de concept store au lieu. « Il n'y a pas tous les tee-shirts que je propose ici. J'ai une presse ; les gens peuvent choisir le design qu'ils souhaitent et je le fais devant eux », précise Jim La Souille.

Mouvement social, par Agathe Moubembe ©LS/LePetitBulletin

L'espace "galerie" est situé à droite de l'entrée. Ce mois-ci, c'est la jeune artiste photographe Agathe Moubembe que Jim La Souille a choisi d'exposer. Ses clichés mettent en image les mouvements sociaux et les manifestations qui ont secoué Lyon, les battles de danse, de hip-hop et de krump, parachevés par des broderies aux couleurs chatoyantes réalisées sur les visages ou les drapeaux. Les images activent un sentiment de familiarité tangible pour quiconque a arpenté les rues lyonnaises ces dernières années.

« Je ne veux pas forcément exposer que de la photo », détaille Jim La Souille qui évoque la peinture et la sculpture, « je marche au coup de cœur, sur les valeurs et sur la démarche ». D'un calme olympien, tandis que des figures lyonnaises défilent dans sa boutique (des artistes du collectif rap GSM (Gars sûrs municipaux), Matox et Sale époque, ou encore le cuisinier de Leptine), il évoque l'évolution du lieu : « Je ne me suis jamais nourri avec mes projets, qu'il s'agisse des sapes ou de Rue d'Algérie. Par contre, ça m'a permis de gagner en notoriété et de me faire embaucher par des grandes marques pour des shootings. Là, Z69M va me demander d'apprendre des nouvelles choses et de réaffiner mon projet régulièrement, c'est un nouveau défi. »

Z69M
26 rue René Leynaud, Lyon 1er
De 12h à 19h du mardi au samedi