Rencontres et Dédicaces : événements à venir
Alice Reybaud et Diglee
Pour leur livre Les ami.es, c'est la vie. À destination des adolescent·es, cet essai illustré a pour but de sensibiliser à prendre l'amitié au sérieux, en proposant de remettre en question des façons de penser ancrées en nous depuis l’enfance, repenser nos relations et même aller à contre-courant de ce qu'apprend la société. Dédicace suivie d'un échange des autrices avec une libraire.
Muriel Pic
Pour son livre Leçons de possession. Les archives de la drogue d'Henri Michaux. Écrivain et peintre, Henri Michaux participe à partir de 1955 aux recherches sur les hallucinogènes conduites à l’échelle mondiale. Pendant des années, il va expérimenter diverses substances (haschich, mescaline, champignons, LSD...) en collaboration avec l’hôpital Sainte-Anne, le Muséum d’histoire naturelle de Paris ou encore avec les laboratoires pharmaceutiques Sandoz. À partir de ses notes et de ses travaux de l'époque, Muriel Pic replace ses travaux dans leur contexte en rappelant qu'ils ont d’abord été considérés par les médecins comme des documents scientifiques sur l’hallucination.
Jop
Pour sa bande dessinée Flux. Sur la petite planète [P-412], Tildä Nö explore des terres stériles à la recherche de minéraux rares. fraîchement recrutée par une compagnie d’énergie, elle croise au cours d'une mission le chemin de San Williams, vieux poète en exil. Rescapés du crash de leur véhicule après une tempête diluvienne, ils reprennent connaissance au milieu d’un paysage transformé, tout comme leurs corps. Ils vont devoir trouver des réponses au cours d'un périple entre poésie et science.
Kenza Mikaelson
Pour son roman Fucking Roomie. Lorsque Kaylee et Hayden se rencontrent, une chose est sûre : le courant ne passe pas du tout. La fille froide et solitaire est loin d’apprécier les taquineries et l’égocentrisme du hockeyeur. Mais lorsqu’ils se retrouvent tous les deux à chercher un colocataire et que l’ironie du sort fait qu’ils n’ont pas d’autre choix que de vivre sous le même toit, c’est le cataclysme.
Marie Gautheron
Pour son livre Désert, déserts. Du Moyen Âge au XXIᵉ siècle. Entre créations et stéréotypes, fantasmes et savoirs positifs, ce livre raconte l’histoire sensible, esthétique et politique des images occidentales de déserts, née dans l’Orient judéo-chrétien puis réinventée dans des lieux d’ascèse et d’isolement du Moyen-Âge.
Camille de Toledo
Pour son roman Au temps de ma colère. Présentés en miroir, deux âges d’une vie offrent une vue saisissante sur la fin du siècle dernier : d’un côté, « l’enfant en colère » qui a vingt-cinq ans au début des années 2000 et s’apprête à publier son premier livre, un essai sur la chute du mur de Berlin. De l’autre, le narrateur qui, des années plus tard, revient sur la rage de ce jeune qu’il cherche à mieux comprendre.
Marion Muller-Colard
Pour son livre Croire, qu'est-ce que ça change ? Théologienne, écrivaine, membre du comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Marion Muller-Colard s'attaque à la notion du croire pour la collection Qu’est-ce ça change ? des éditions Labor et Fides qu'elle dirige depuis trois ans, et propose de décortiquer toutes les nuances d’interprétations propre à ce terme sous la forme d'une lettre à son fils.
Marie-Charlotte Garin
Pour son livre Qu'est-ce que consentir ? À travers ce nouvel ouvrage, la députée et vice-présidente de la délégation au droit des femmes Marie-Charlotte Garin propose de donner les clés pour appréhender les ressorts historiques, normatifs et sociétaux qui fondent, dans nos sociétés, les rapports entre les personnes, que ce soit dans la sphère publique ou dans l’intimité, de la notion de culture du viol aux moyens dont dispose la justice, en passant par la mise en lumière des rapports d’inégalité et de domination qui ont pu prévaloir dans les usages.
Redec
Pour le tome 3 du Royaume sans nom. Dans un royaume sans nom peuplé d’animaux, le roi est un lion somnolent entouré de conseillers obséquieux. Depuis que ses terres sont hors de danger, il ne témoigne plus d’intérêt pour les affaires de la cour. Dans cette ambiance délétère, un mariage avec une mystérieuse princesse du Nord pourrait bientôt tout changer : les complots se multiplient, chacun jouant un double jeu pour survivre dans un climat de suspicion.
Thomas Tcherkézian
Pour sa bande dessinée O.K. Corral. Arizona, 1881. Dans la petite ville de Tombstone, les instincts se libèrent et opposent bientôt deux factions rivales : les frères Earp, qui se sont érigés en défenseurs du maintien de l'ordre malgré une réputation sulfureuse, et le gang Clanton-McLaury, des cow-boys auxquels on attribue une série d'assassinats, de lynchages et de vols. Le 26 octobre 1881, après maintes provocations, la tension atteint son paroxysme et donne lieu à la plus célèbre fusillade de l'histoire du Far West.
Greg Zlap
Pour son album Toute la musique que j’aime. Révélé lors des concerts de Johnny Hallyday, l'harmoniciste Greg Szlapczynski revisite les standards du chanteur dans son nouvel album, avec des featurings par MC Solaar, Thomas Dutronc, Fred Chapellier, Nobert Krief et bien d’autres.
Véronique Dutraive
Pour son livre Penser et agir avec David Graeber. Figure incontournable de l’anthropologie anglo-saxonne et de la pensée anarchiste du début du XXIe siècle, David Graeber n’a eu de cesse de lancer des hypothèses, de forger des concepts, d’expérimenter des pratiques pour mieux comprendre et changer le monde actuel. Disparu subitement en 2020, il a laissé derrière lui une œuvre foisonnante sur des thématiques variées, et ce livre cherche à poursuivre le double dialogue qui lui tenait à cœur : entre les sciences humaines et sociales d’une part, entre engagement militant et recherche académique d’autre part.
Enzo Berkati
Pour le tome 3 de sa bande dessinée Mauvais Monstre. Afin de tromper la surveillance des agents qui enquêtaient sur elle, Éloïse a dissimulé la véritable nature de Machin sous un costume d'ours en peluche ! C'est officiel, Éloïse a enfin un monstre : celui-ci s'appelle Ed et il ne parle pas. Ses parents, ravis d'accueillir ce nouveau membre de la famille, ne se doutent encore de rien mais le plus dur est à venir : Éloïse devra montrer Ed dans son déguisement de fortune à toute la classe puisque sa mère a déjà ébruité la nouvelle.
Camille Bordes
Pour son livre L'éveil de Tirésias. Fascinée par la légende antique du devin grec Tirésia, né homme mais transformé en femme après avoir surpris la déesse Athéna en train de se baigner nue dans une rivière, Camille Bordes a décide de la raconter en bande dessinée, combinant l’univers de la mythologie grecque et son intérêt pour les questions de genres.
Rencontre concert dessiné
La librairie BD Oullins organise une matinée spéciale avec une rencontre avec les auteurs Loulou Dedola et Luca Ferrara autour de leur nouvelle bande dessinée L'Ange Corse, suivie d'un concert dessiné, d'un apéritif dînatoire et d'une dédicace.
Les émotions de 1989
Quelques mois après la sortie de son roman Les émotions de 1989, l'historienne Hélène Miard-Delacroix échangera au Goethe Institut avec le correspondant de Die Zeit à Paris Mathias Krupa autour des évènements marquants de cette année, mais aussi les changements et les émotions qu'ils ont entraînés.
Akira Mizubayashi
Pour son roman La forêt des flammes et d'ombres. Tokyo, décembre 1944. Embauché dans un centre de tri postal, Ren Mizuki y rencontre deux autres étudiants qui partagent sa passion pour la culture et l’art européens : Yuki, qui deviendra sa compagne, peintre elle aussi, et Bin, un violoniste promis à une carrière internationale, qui restera à jamais son frère d’élection. En 1945, Ren est appelé en Mandchourie dans l’enfer des combats. Défiguré, il en rentre persuadé qu’il ne pourra plus jamais tenir un pinceau.
Dedê Fatumma
Pour son livre Le lesbianisme. Dans un monde orienté par la logique patriarcale et la suprématie blanche, Dedê Fatumma expose dans ce livre la construction de son identité de femme noire et lesbienne pour comprendre les violences qui touchent les femmes lesbiennes, bisexuelles et dissidentes de genre. Elle montre les inégalités croisées dans les relations sociales de genre, de classe, de race et de sexualité face au système en place, et montre d’autres manières d’aimer entre femmes en rompant avec les normes colonisatrices des corps qui déshumanisent, subalternisent, et terrorisent.
Adrien Bosc et Pierre Boisson
La librairie L'oeil cacodylate organise une rencontre avec Adrien Bosc, directeur des éditions du Sous-sol et l'auteur Pierre Boisson, quelques semaines après la sortie de son dernier roman, Flamme, volcan, tempête - Un portrait de Christine Pawlowska, le récit de son enquête pour découvrir la vie de l'autrice Christine Pawlowska, oubliée jusqu'à ce que Pierre Boisson ne redécouvre son roman Écarlate.
Jean-Baptiste Para
À l'occasion de la parution du roman Les petits chameaux du ciel d'Elena Gouro. Encore peu connue en France, Elena Gouro est reconnue comme une poétique originale et singulière du futurisme en Russie, d'où elle est originaire. À l'occasion de la parution pour la première fois en français de son recueil Les petits chameaux du ciel, la librairie L'œil cacodylate accueille Jean-Baptiste Para, traducteur et préfacier ayant travaillé sur cette parution.
Michel Hazanavicius
Pour son livre Carnets d'Ukraine. En novembre 2023, Michel Hazanavicius a passé quelques jours sur le front en Ukraine pour y rencontrer ceux qui combattent. La plupart ne sont pas militaires de carrière et n'auraient jamais imaginé se retrouver dans une tranchée. Voici un carnet de voyage racontant ces rencontres.
Paul Gasnier
Pour son roman La collision. En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en motocross faisant du rodéo urbain à 80 km/h. Dix ans plus tard, son fils, toujours hanté par le drame, est devenu journaliste. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel évènement a été rendu possible.