Rencontres et Dédicaces : événements à venir

Mathilde Ramadier

Pour son livre Au-delà de moi. Curieuse de comprendre l'effet des substances psychédéliques sur la conscience, Mathilde Ramadier a testé l'ayahuasca, une plante utilisée par les chamans des tribus amérindiennes d'Amazonie. Ce livre raconte son expérience, et tente de comprendre pourquoi cette plante permettrait de soigner des dépressions.

Sophie Benech

Autour de la parution de la nouvelle traduction des Frères Karamazov de Dostoïevski. Drame social, familial et moral, Les Frères Karamazov explore les questions philosophiques, religieuses, et existentielles chères à son auteur. Cette soirée, consacrée à la nouvelle traduction de l'ouvrage, sera également l'occasion de revenir sur quelques grands chantiers de traduction du russe conduits par Sophie Benech, dont Leonid Andreiev, Isaac Babel, et au sein des éditions Interférences qu'elle dirige.

Diglee

À l'occasion du festival Festiv'iel et de la projection complète de la série Libres ! à l'aquarium ciné-café, l'autrice Diglee sera présente pour une séance de dédicace de son album éponyme à la librairie La BD.

Myriam Chatot

Pour son livre Être un père féministe. À travers une analyse sociologique percutante et la restitution de nombreux entretiens, Myriam Chatot, accompagnée de Marine Quennehen, déconstruit le mythe du père féministe, une figure valorisée mais socialement située, et analyse les freins culturels, politiques, économiques et individuels à une réelle égalité parentale.

Cyrille Piot

Pour les Miscellanées de François Truffaut. Après les Miscellanées des Lyonnais, ensuite étoffée avec les Miscellanées du champagne, du chocolat, des Jeux Olympiques et la petite encyclopédie de l'OL, les Éditions du Poutan ajoutent un nouvel ouvrage à leur collection, cette fois-ci dédié au cinéaste François Truffaut.

Hub et LI

Pour leur bande dessinée Le serpent et la lance. Serpent et Œil-Lance poursuivent leur enquête sur les meurtres des jeunes filles dont les corps ont été momifiés, qui secoue la cité de Tenochtitlan. Ils parcourent le royaume pour suivre une maigre piste qui doit les mener jusqu'à un mystérieux chenil. Mais le temps presse car Cinq-fleurs, la fille du futur souverain, est aux mains de l'impitoyable tueur et ils espèrent la retrouver vivante.

Amélie et Juliette Nothomb

Pour leurs romans L'impossible retour et Mémoires d'une jument. Dans son nouveau roman, Amélie Nothomb revient sur sa jeunesse au Japon à travers un carnet de voyage. Juliette Nothomb, de son côté, se glisse dans la tête de Rossinante, la monture oubliée de Don Quichotte.

Apéritif littéraire: le Rhône et ses peintres

La librairie l'Œil Cacodylate organise un apéritif littéraire autour du livre Le Rhône et ses peintres, un voyage à travers la Suisse, la Savoie, le Bugey, la Dombes, Lyon, la vallée du Rhône, Avignon et la Camargue illustré par une sélection de 272 peintures de 170 peintres de différentes générations.

Tony Estanguet

Pour son livre Par amour du Sport. À travers cet ouvrage, Tony Estanguet raconte les coulisses de la réalisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les défis rencontrés et les résultats.

Gabrielle de Tournemire

Pour son livre Des enfants uniques. Hector et Luz sont amoureux depuis l'adolescence. Pourtant, aux yeux du monde, ils sont incompatibles car ils sont handicapés. Malgré tout, par leur force et la grâce des rencontres, un couple se construit. Petit à petit, ils vont abattre les obstacles, dont celui du regard infantilisant de l'autre.

Ségolène Royal

Pour son livre Mais qui va garder les enfants ? Alors que l'action politique a perdu sa légitimité en étant engluée dans des surenchères virilistes toxiques, Ségolène Royal propose de réhabiliter au cœur de la gouvernance les valeurs de l’amour maternel, en en finissant avec les confrontations stériles pour laisser place à la conciliation et adopter la souplesse dans les décisions.

Emmanuel Venet

Pour son livre Poèmes, chansons, animots. Dans son dernier ouvrage, Emmanuel Venet réunit des textes de chansons qu'il ne chante qu'en petit comité, des poèmes qui n'ont pas l'air très sérieux et des descriptions d'animots hybrides représentant le point de départ d'une thèse de zoosophie.

Gaëlle Garcia Diaz

Pour son livre de recettes Le Noël parfait de Martine. Dans ce livre, Gaëlle Garcia Diaz propose plus de 80 recettes de cuisine pour les fêtes allant de l'entrée au dessert, le tout présenté dans un style rétro.

Nikola Karabatic

Pour son livre Ma plus belle victoire. Un soir d'octobre 2022, à l'échauffement d'un match de championnat, Nikola Karabatic voit double, perd l'équilibre, ne supporte plus le bruit. Les médecins croient à une commotion cérébrale, mais les tests ne sont pas concluants. Enfermé chez lui, il sombre dans un état dépressif. Petit à petit, il retrouve ses forces, et témoigne de son parcours dans ce livre.

Laurent Mariotte

Pour son livre Une année en cuisine avec Laurent Mariotte - 365 recettes pour vous simplifier la cuisine au quotidien. Laurent Mariotte propose un almanach de 365 recettes pour toutes les occasions, inspirées par ses rencontres et les régions qui influencent sa créativité et aider les lecteurs à retrouver le plaisir de la cuisine au quotidien.

Harald Jähner

Pour son livre Le temps des loups. Avec son dernier livre, Harald Jähner brosse un panorama varié de l'Allemagne après-guerre et de ses protagonistes importants. Au fil des pages, il raconte une décennie décisive pour les Allemand·e·s.

Agnès Geoffray

Pour son livre Elles obliquent elles obstinent elles tempêtent. De la fin du XIXe siècle à 1951, des milliers de jeunes filles considérées comme déviantes, vicieuses, inéducables ou perdues ont été placées sur décision de justice dans des écoles dites « de préservation », des institutions publiques carcérales pour mineures. À partir des archives de ces lieux d’enfermement, Agnès Geoffray a créé des images mettant en scène les stratégies de surveillance tout comme les gestes de révolte, de dissidence et de solidarité des jeunes filles, le tout ponctué de textes de l’historienne de l’art Vanessa Desclaux.

Philippe-Henri Turin

Pour sa bande dessinée Dragons & Merveilles. Dans son nouvel album, Philippe-Henri Turin dresse le portrait de 35 dragons, inspirés de multiples cultures à travers le monde. Chaque illustration est accompagnée d'un court texte, un conte, une berceuse ou un haïku pour donner plus de profondeur à ces illustrations.

Mathieu Ceschin

Pour son livre Un papa comme les autres. Ancien participant de L'amour est dans le pré, Mathieu Ceschin se livre dans ce livre sur sa première année de père auprès d'Ezio, né d'une GPA, comment il a jonglé entre sa carrière et l’éducation de son fils et évoquant aussi l'importance de déconstruire les préjugés.

Camille Teste

Pour son livre Embrasser la bisexualité. Alors que 10 % des moins de 30 ans se disent bisexuel·les, la société continue de raisonner en termes binaires, entre stéréotypes, effacement dans les médias et discrimination. À travers un essai qui mêlant analyses sociologiques, témoignages et expériences intimes, Camille Teste interroge l’invisibilisation des personnes bisexuelles et révèle les violences silencieuses qu’elles subissent.

Luc Hernandez

Pour son livre Promenade amoureuse dans les opéras de Haendel. Avec pour objectif d’être le premier guide complet de référence sur les opéras de Haendel, en établissant le corpus de ce répertoire colossal, croisant pour la première fois toutes les sources historiques disponibles, en établissant la genèse de chaque œuvre et sa postérité, de sa réception contemporaine jusqu’à une sélection discographique disponible aujourd’hui.

Thomas Gibert et Laura Cappelle

Pour leur bande dessinée Une histoire dessinée de la danse. De la Préhistoire au XXIe siècle, Andréa et Camille traversent les époques pour faire l'expérience dans leurs corps de l'évolution du mouvement, entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d'expression de soi.

Nathalie Sejean

Pour son livre La méthode Carnet d'idée. À travers ce nouvel ouvrage, Nathalie Sejean propose un manuel pour apprendre à collecter dans un carnet tout ce qui nous anime puis à retrouver ses notes au fil des mois et des années.

Charlotte Ribeyrol et Isabelle Gadoin

Pour leur livre Sargent, le beau monde et son revers. Peintre américain formé en France, John Singer Sargent s'est fait connaître durant la Belle Époque pour ses talents de portraitiste mondain. Cet ouvrage, première monographie en français sur ce peintre cosmopolite, explore toute la complexité et la richesse de son art.

Marie Avril, Morgane Velten et Nicolas Wild

Pour leur bande dessinée Les 7 merveilles de Lyon. Pour (re)découvrir le patrimoine qui rend Lyon unique, Lyon Capitale donne carte blanche à sept autrices et auteurs lyonnais pour raconter l'histoire de sept de ses merveilles.

Frédéric Le Guen-Geffroy

Pour son livre L'art du pâté en croûte: 60 recettes par le champion du monde du pâté en croûte, Autrefois associé à l'image d'un mets rustique, le pâté en croûte brille de nouveau sur les plus belles tables et séduit de plus en plus d'amateurs. Dans son nouveau livre, Frédéric Le Guen-Geffroy propose soixante déclinaisons du pâté en croûte mettant en valeur viandes, foie gras, légumes, poissons ou fruits de mer, et même en dessert.

Sébastien Bouillet

Pour son livre Craquage. Le Chef pâtissier Lyonnais Sébastien Bouillet présente dans son nouveau livre soixante recettes sucrées et salées entre esthétisme, goûts francs, fraîcheur et légèreté.

Mayane

Pour son livre Mayane, de l'ombre à la lumière. Lorsqu’en septembre 2004, les parents de Mayane quittent la maternité avec une petite fille porteuse de trisomie 21, ils sont terrassés. Mais quelques jours après, en voyant son regard plein de vie, ils se font une promesse : élever leur fille comme n’importe quel enfant, lui donner toutes ses chances et ne jamais baisser les bras.

Lucile Quillet

Pour son livre Les méritantes. Au travers d’un essai critique incisif, Lucile Quillet met en lumière un système injuste en démontrant comment le monde du travail trahit les femmes, avant d'appeler à sortir de l'illusion d’égalité que la société fait miroiter.

Séverine Cressan

Pour son roman Nourrices. Dans un village, on vend une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son propre enfant à peine sevré, accueille chez elle une « petite de la ville ». Mais une nuit, en pleine forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière et à ses côtés un carnet qui raconte son histoire, et qui prendra petit à petit la place de l'enfant qui lui avait été confiée.