Peinture & Dessin : autres événements à venir
Denis Prieur
La galerie Françoise Besson organise une grande exposition des travaux du peintre Denis Prieur, qui s'est spécialisé dans l'utilisation de techniques anciennes de la peinture, comme le travail à l’encaustique, à la cire et à la peinture à l’œuf, pour produire des toiles envoûtantes à la lumière vibrante.
Yu-Che Tsai
La galerie Imag'in invite l'artiste Yu-Che Tsai pour une exposition de ses toiles abstraites, une exploration de la couleur dans des compositions oniriques.
Deih
Très inspiré par l’illustration et la science-fiction, l'artiste espagnol Deih créé des toiles mêlant divers formats et techniques pour plonger le public dans des univers très lointains, le tout avec un style qui n'est pas sans rappeler Moebius.
Jean Batail, jadis et naguère
Vernissage le 4 juin de 17h à 20h. Première exposition personnelle de l'artiste lyonnais Jean Batail à la galerie Henri Chartier depuis 1993 à l'Auditorium de Lyon. Dans ses toiles, les teintes brunâtres ou verdâtres contrastent avec l'éclat blanc des ciels, des nuages, des murs et des chaussées.
Jérémy Liron
Construite comme une déambulation dynamique, cette exposition regroupe des tableaux où se retrouvent les motifs récurrents de l’œuvre de Jérémy Liron : de l'architecture, des vues frontales et de l’image dans l’image. Entre présence concrète et projection mentale, elle invite à penser ce que signifie voir, observer et habiter un espace.
Jean-Paul Eid
Le Lyon BD Festival s'associe avec les éditions Pastèque pour une exposition rétrospective des quarante années de carrière du dessinateur de bandes dessinées québécois Jean-Paul Eid, sur le thème de la ville, qu'il a abprdé dans presque tous ses albums.
François Rouan, autour de l'empreinte
Pendant l'été, le Musée des Beaux-Arts dédie une exposition à François Rouan et sa carrière particulière, déconstruisant la structure traditionnelle du tableau pour ouvrir de nouvelles pistes et élargir sa pratique à de nouveaux médiums comme la photographie ou le cinéma.
Lart de la fleur à Lyon
Dans cette nouvelle exposition, la Tomaselli Collection rend hommage à l'art lyonnais mettant en scène des fleurs, des soieries aux motifs floraux aux planches de la Classe de la Fleur de l’École des Beaux-Arts.
Nouvel accrochage de la collection Artissima
Chaque année, la galerie Artissima accroche environ 200 œuvres issues de la collection privée de François et Michelle Philippon, des collectionneurs actifs depuis plus de 40 ans. Pour 2025, la galerie privée fait toujours honneur à la peinture et à la sculpture, avec des œuvres de Jeanne Vicérial, Olga Grotova, Alioune Diagne, Milene Sanchez, Marc Desgrandchamps, Giulia Andreani, Eugène Leroy, Vladimir Skoda et bien d'autres.
Dubouillon, dessinateur du quotidien
Les Archives municipales de Lyon rendent hommage au dessinateur lyonnais Alain Bouillon, dit Dubouillon, à travers une exposition présentant plus de 250 de ses œuvres, parmi lesquelles figurent ses premiers dessins publiés en 1966 dans Paris Match.
Lyon, ville rêvée
Le Musée Jean Couty accueille une nouvelle exposition collective d'artistes du XXe siècle à aujourd'hui explorant les paysages urbains de Lyon, avec des prêts de la part du musée Paul-Dini, de la Tomaselli collection, de la galerie Estades et de nombreux prêteurs privés.