Photographie : événements à venir

Richard Lavery, Patrick Valla et Bernard Pulcini

La galerie Imag'in accueille une exposition en triptyque des photographes Richard Lavery, Patrick Valla et Bernard Pulcini, trois regards différents pour mieux appréhender le champ des possibles de la photographie.

Wong Kar-Wai

Vernissage le 9 octobre à 18h30. À travers plus de cinquante photographies, la nouvelle exposition de la galerie Le Bleu du Ciel propose de retracer le parcours cinématographique du cinéaste Wong Kar-Wai, de As tears go by (1988) à The Grand Master (2013).

Notre avis : Deux errances se croisent ici : celle des visages traversés par la lumière et celle des lieux marqués par la disparition. D'un côté, les couleurs lentes de Wong Kar-wai prolongent le désir jusqu'à l'immobilité. De l'autre, Pasolini survit, à travers l'œil de Gilles Verneret, dans les paysages vidés, devenus mémoire du corps et du regard. L'exposition réunit donc deux respirations dans la durée silencieuse d'un plan ou d'un chemin désert : l'image comme trace du vivant, la photographie comme seuil entre le visible et ce qui s'efface.

Images de ville

En collaboration avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, les Archives municipales de Lyon proposent une exposition commune pour partager les ressentis des villes que nous arpentons, entre textes d'Annie Ernaux et clichés d'étudiants en master de photographie à l’université Lumière Lyon 2.

Regards sensibles sur le vivant

Vernissage le 12 novembre à 18h30. Accompagnés par la photographe Florence Croizier, des patients et soignants du Centre médico-psychologique Persoz de Villeurbanne ont partagé leurs regards sur le vivant au début du printemps. Une série de photographies a été réalisée à l’occasion de sorties au cœur de Villeurbanne ainsi qu’au parc de la Tête d’Or, qui seront exposées à la Ferme du Vinatier.

Laurent Ballesta

En Méditerranée, au large du cap Corse, des centaines de cercles identiques s’étendent sur une grande plaine de sable à 120 mètres de fond. Un phénomène naturel qui a piqué la curiosité du plongeur-photographe Laurent Ballesta et qui a réuni une équipe entre 2021 et 2024 pour tenter de l'expliquer, et découvrir en même temps un paysage unique et des espèces jamais observées à cette profondeur.