Photographie : événements à venir

Marc Donikian

Dans son travail, Marc Donikian pousse la photographie le plus loin possible en posant ses doigts sur l’optique de l’appareil photo pour ne laisser passer qu’un rai de lumière et transformer la lumière. Dans son viseur, paysages, arbres, fleuves, mers, roches, animaux et humains se tordent, se dédoublent et se métamorphosent avant de s'apposer sur sa pellicule.

Ada face à la violence d'État

Vernissage le 5 février à 18h30. En partenariat avec Médiacités, le photographe Antoine Boureau et la journaliste Estelle Levresse s'associent pour une exposition commune de photographie contemporaine aux détails à venir.

Regarder, révéler. Dialogues entre peinture et photographie

Dans sa nouvelle exposition, le musée Paul Dini explore le regard que l'on porte sur le monde et notre perception de ce qui nous entoure à travers la relation qu'entretiennent la peinture et la photographie, du 19e siècle à nos jours.

Lumière sur l'artothèque

Tout au long de ses saisons culturelles, la Ferme du Vinatier a conservé des œuvres qui ont constitué une artothèque de près de mille pièces, témoignant des aventures artistiques menées à l’hôpital mais aussi de l’histoire des lieux. Cette exposition regroupera les derniers projets réalisés là-bas, ainsi que de nouvelles œuvres donnant à voir un regard artistique sur l’hôpital.

Rêveries à Flavigny

La Ferme du Vinatier accueille une exposition de la réalisatrice Kahina Lequerrec, qui a rencontré les adolescent·es prise en charge au sein de l’Unité d’hospitalisation Hubert Flavigny pour les accompagner grâce à une série d’autoportraits qui donnent à voir des fragments de vie, du soin et de l’adolescence.

Myriam Véjus

Vernissage le 5 février à 19h. Avec sa nouvelle exposition intitulée Lumières du monde, la photographe lyonnaise Myriam Véjus présente une série crée en 2021 en Guadeloupe dont l'objet d'étude est la lumière et l'exploration des différentes strates de son spectre, de sa genèse à notre perception.

Laurent Ballesta

En Méditerranée, au large du cap Corse, des centaines de cercles identiques s’étendent sur une grande plaine de sable à 120 mètres de fond. Un phénomène naturel qui a piqué la curiosité du plongeur-photographe Laurent Ballesta et qui a réuni une équipe entre 2021 et 2024 pour tenter de l'expliquer, et découvrir en même temps un paysage unique et des espèces jamais observées à cette profondeur.

Susanne Kriemann

Vernissage le 8 janvier à 18h30. À travers un concept élargi du document photographique, Susanne Kriemann explore les paysages comme des systèmes d'enregistrement analogiques des processus causés par l'homme. Conçue spécialement pour le Goethe Institut Lyon, l'exposition présente des affiches grand format et des soieries traitant des conséquences de l'exploitation minière de l'uranium.

Notre avis : Susanne Kriemann aborde le paysage comme une mémoire sensible, un espace où s'inscrivent durablement les transformations causées par l'activité humaine. Dans le Limousin, ancien territoire de l'extraction de l'uranium, l'artiste s'attarde sur les plantes qui ont investi les sols irradiés, non comme signes de réparation, mais comme surfaces d'enregistrement. Par le biais de photogrammes et de soieries grand format, lupins, fougères et genêts apparaissent tels des vestiges vivants. Une radiographie poétique et inquiète d'un monde postnucléaire, où la nature conserve autant qu'elle révèle.