Photographie : événements à venir

Farida Hamak

Vernissage le 18 septembre. Pour célébrer la rentrée, la galerie Regard Sud accueille l'exposition Empreintes de la photographe Farida Hamak, un travail réalisé pendant trois années en Tunisie.

Notre avis : Avec Empreintes, Farida Hamak capte la Tunisie comme une suite de failles et de silences. Un hôtel éventré, un port déserté, des femmes entrevues à la lisière : l'histoire n'est jamais frontale, mais filtrée par les marges. Hamak déplace son regard hérité du photojournalisme vers une écriture méditative, où l'histoire collective se tisse dans les détails les plus simples. Ses photographies, troublées par le grain de l'image et rendant sensible l'épaisseur d'un territoire intime et politique, gardent en elle la poussière des lieux traversés, comme la trace indissociable d'un vécu commun.

Guénaëlle de Carbonnières

Dans cette nouvelle exposition du cabinet de curiosités de la galerie Valérie Eymeric, la photographe Guénaëlle de Carbonnières est à l'honneur, accompagnée de Flora Fanzutti, Mélanie Faucher, Jeanne Held et Yoan Lafragette pour une plongée sensorielle au cœur de la matière, en l’invitant à raconter ses propres transmutations.

Notre avis : L'exposition conçue par la commissaire et artiste GuĂ©naĂ«lle de Carbonnières s'avance comme une lente combustion : le cuivre se creuse, le verre s'affaisse, le papier s'Ă©teint dans son propre grain. Oscillant entre Ă©rosion et dissipation, les œuvres qui jalonnent l'espace confidentiel du premier Ă©tage ne fixent pas la mĂ©moire mais l'exposent Ă  sa corrosion, comme si l'image devait passer par la perte pour advenir. Ici, la mĂ©ditation cède Ă  la dĂ©rive : un champ oĂą l'instable devient la seule surface habitable, oĂą les conditions mĂŞmes de la visibilitĂ© se confrontent Ă  leur questionnement auroral.

Wong Kar-Wai

Vernissage le 9 octobre à 18h30. À travers plus de cinquante photographies, la nouvelle exposition de la galerie Le Bleu du Ciel propose de retracer le parcours cinématographique du cinéaste Wong Kar-Wai, de As tears go by (1988) à The Grand Master (2013).

Images de ville

En collaboration avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, les Archives municipales de Lyon proposent une exposition commune pour partager les ressentis des villes que nous arpentons, entre textes d'Annie Ernaux et clichés d'étudiants en master de photographie à l’université Lumière Lyon 2.

Regards sensibles sur le vivant

Vernissage le 12 novembre à 18h30. Accompagnés par la photographe Florence Croizier, des patients et soignants du Centre médico-psychologique Persoz de Villeurbanne ont partagé leurs regards sur le vivant au début du printemps. Une série de photographies a été réalisée à l’occasion de sorties au cœur de Villeurbanne ainsi qu’au parc de la Tête d’Or, qui seront exposées à la Ferme du Vinatier.

Laurent Ballesta

En Méditerranée, au large du cap Corse, des centaines de cercles identiques s’étendent sur une grande plaine de sable à 120 mètres de fond. Un phénomène naturel qui a piqué la curiosité du plongeur-photographe Laurent Ballesta et qui a réuni une équipe entre 2021 et 2024 pour tenter de l'expliquer, et découvrir en même temps un paysage unique et des espèces jamais observées à cette profondeur.