Musique #Grenoble
Agenda des concerts et soirées à voir dans les salles à Grenoble
toutes les dates à venir / concerts sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 10 résultats
50/50 Janis Joplin & Jimi Hendrix
Rock & Pop
Vendredi 24 mars 2023 à 20h
L'Odyssée
Notre avis : Figures de Woodstock aussi maudites que mythiques – ils ne tardèrent pas à intégrer le club des 27 –, Janis et Jimi se voient consacrer un hommage par un ensemble vocal à huit voix et un trio de cordes pas vraiment taillé pour le rock'n'roll a priori. Ça donne un étonnant spectacle aux effets inattendus porté par les répertoires respectifs des deux icônes. C'est évidemment signé Les Détours de Babel.
dEUS
Rock & Pop
Vendredi 24 mars 2023 à 20h
La Belle Électrique
Notre avis : Il fut un temps où dEUS était l'alpha et l'oméga d'un rock belge qu'il a définitivement placé sur la carte européenne du genre. C'était il y a grosso modo 25 ans avec les albums In a bar, under the sea (1996) et The Ideal Crash (1999) qui contenait un tube au banjo, Instant Street, qui émoustilla tout ce que la sphère indie-rock comptait d'amateurs de romantisme en demie-teinte, et valut sans doute au chanteur Tom Barman quelques lettres d'amour. Hormis quelques dates pour les 20 ans de The Ideal Crash, le groupe n'avait plus guère fait parler de lui depuis un best-of en 2014. Retour attendu, donc.
MPL + Gwizdek
Chanson
Vendredi 24 mars 2023 à 20h30
Les Abattoirs
Notre avis : Depuis leurs débuts en 2012, les cinq comparses grenoblois de MPL, anciennement Ma Petite Lucette, exploitent le mythe de l’amour impossible, laissant aller leur peine et la mélancolie sur des mélodies entêtantes. Las d’avoir à jouer les “bonhommes“, comme ils titrent leur dernier album, les cinq trentenaires préfèrent en découdre avec les normes de masculinité. Le tout avec mille et une images poétiques, bien sûr.
Guess What + Tukan
Jazz
Vendredi 31 mars 2023 à 20h30
La Bobine
Notre avis : Tukan est une bande de jazzeux belges, amateurs de contre-temps impossibles et autres boutades rythmiques. Ils auraient pu exceller dans le genre quatuor intello de jazz à l’esbroufe, chacun soliloquant sa petite partie compliquée. Ils ont préféré faire de la techno. Une belle idée tant on est a priori convaincus par les titres nerveux, joués 100% live et débordants de mélodies, de leur premier album Atoll. Si la promesse est tenue sur scène, ce 31 mars, c’est le Tukan qui fera le printemps.
Bertrand Belin + Raoul Vignal Duo
Rock & Pop
Samedi 1 avril 2023 à 20h30
Les Abattoirs
Notre avis : Entre Berlin, Paris et ses terres lyonnaises, l’auteur-compositeur a pas mal vagabondé pour trouver matière musicale à se mettre sous la dent. Son troisième album Years in marble, sur le précieux label Talitres, n’est ni plus ni moins qu’une bulle de douceur dans laquelle tournoient la voix suave du chanteur, de géniales harmonies à la guitare et un batteur discret. Bref, un folk délicat qui impose sans vouloir en imposer. Bien différemment, le même soir Bertrand Belin se produira aux Abattoirs, avec un personnage de dandy breton biberonné à Bashung, qui invite à toutes les promesses.
Médine + 1ère partie
Rap
Jeudi 6 avril 2023 à 20h
La Belle Électrique
Notre avis : S’il est bien un rappeur français que l’on ne rechigne pas à qualifier de « conscient » et d’« engagé », voire militant, c’est bien Médine. Cet engagement inébranlé du MC havrais, lui a d’ailleurs valu tout au long de sa carrière bien des préjudices. Médine a le pouvoir ambivalent d’incendier une foule d’une traînée de punchlines, tout en se faisant lui-même traîner dans la boue par une horde de détracteurs. Avec un quasi sans-faute sur les quatorze titres qui composent Médine France, son huitième album paru, l’enfant du 76 reste largement au-dessus de la mêlée.
Poésie Zéro + Le Réparateur + Resto Basket
Rock & Pop
Samedi 8 avril 2023 à 20h30
La Bifurk
Notre avis : Tout ce que le punk a de jouissif : des riffs crados à pogo, des ruptures de rythmes pour reprendre son souffle, des paroles faciles à scander en levant sa bière : “C’est nous les punks, on sert à rien”. Ou alors des refrains qu’on connaît déjà, ça évite de les écrire/apprendre : “Hééééeyyyy si je vous aimeuh pas c’est la mêmeuh’. Un bon concert de merdre, pour reprendre leur terminologie. Poésie Zéro, kiff total.
Les Swingirls
Chanson
Vendredi 28 avril 2023 à 20h30
La Faïencerie
Notre avis : Trio composé de « trois nanas sans tabou, libertaires et violemment joyeuses », les Swingirls envoient du lourd sur scène, tant niveau chant que musique, avec des compositions qui surjouent le décalage entre leur « corps de pin-up rétro » et l'imagerie du bon gros rock viriliste. Ou comme si, dans ce spectacle titré SurVOLTées, les Brigitte avaient gagné une membre et s'étaient aventurées sur les chemins de l'humour – leurs morceaux, évoquant pas mal les hommes et l'amour, sont faits pour que le plus de monde possible puisse s'y retrouver (et donc rire avec elles).
Gwendoline + Chtite Diaspora + DJ Blondie
Rock & Pop
Vendredi 5 mai 2023 à 20h30
Le Ciel
Notre avis : Rennes, ça ressemble beaucoup à Grenoble, les drapeaux bretons en moins. Des étudiants de partout, des punks à chiens emblématiques, une gauche indéboulonnable et pas mal de sarouels. Le cousinage se confirme musicalement avec Gwendoline, un groupe de coldwave à moitié dépressif, incroyablement nonchalant, qu’on dirait tout droit sorti de la scène underground grenobloise. Ça sent la bière pas chère en canettes, l’errance nocturne et la solitude éternelle. C’est beau et triste à la fois, drôle et plaintif, désabusé mais lumineux… Dans le genre on ne fait pas mieux.
Dominique A
Chanson
Samedi 27 mai 2023 à 20h
Le Diapason
Notre avis : C'est un Dominique A tout en délicatesse qui s'est annoncé avec son nouvel album Le Monde Réel, paru en septembre dernier. Un Dominique A plus posé que jamais, presque un peu crooner et des arrangements d'inspiration classique (ah, ces cordes !) qui touchent au sublime. Voir dans quelle configuration, Monsieur A va retranscrire cette jolie manière sur scène.