Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Musique #Grenoble

Agenda des concerts et soirées à voir dans les salles à Grenoble
toutes les dates à venir / concerts sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 16 résultats

Eesah Yasuke + Opus Crew

Rap

Jeudi 8 décembre 2022 à 20h30
La Source

Notre avis : Ah les ordinateurs sur scène !... Bien pratiques pour se passer de musiciens, mais si têtus, si capricieux, si imprévisibles Le contraire dun instrument, en somme. Eesah Yasuke en a fait les frais lors du dernier Cabaret Frappé, son MC luttant pendant tout le spectacle contre un ordi en PLS sous limplacable canicule du jour Pourtant, la jeune rappeuse talentueuse ne sest pas démontée, égrainant ses punchlines a capella, haranguant un public compréhensif qui tapait volontiers dans ses mains afin doffrir à lartiste une rythmique de substitution. Impressionnant. Lun des meilleurs concerts de rap quon nait jamais vus !

Dom La Nena + Melouka Fara

Sono Mondiale

Vendredi 9 décembre 2022 à 20h30
Espace Paul-Jargot

Notre avis : Une jeune femme et son violoncelle, c'est le concept simplissime, et néanmoins bouleversant développé par Dom La Nena. Concept qu'elle a aussi étrenné en duo avec Rosemary Standley avec qui, au sein de Birds on the wire, elle se lance à l'assaut de classiques du patrimoine (qu'ils soient pop, classiques ou traditionnels). En solo, c'est plus âpre, plus brésilien aussi. Et surtout magnifique.

H-Burns & The Stranger Quartet

Rock & Pop

Samedi 10 décembre 2022 à 20h30, complet
Le Cairn

Notre avis : La reprise d'une ou de chansons de Leonard Cohen a toujours été un genre en soi, et même tout un art. Pour H-Burns, l'hommage à celui qu'il considère comme un des responsables de son entrée en religion musicale semble naturel. Double hommage puisqu'il est constitué d'un disque et d'une série de concerts où l'Isérois sera accompagné de quatre musiciennes aux cordes paraît-il, très sensibles. Avec la sensibilité des compositions de Maître Cohen, ce devrait être sublimement raccord.

- M -

Chanson

Mardi 13 décembre 2022 à 20h
Palais des Sports

Notre avis : Le problème avec M, cest quil est tellement souvent sur scène que ça en devient presque un non-événement. Néanmoins ses shows font toujours lunanimité, cest une valeur sûre. Anecdote : à la dernière fête de la musique, avant son concert à Fourvière, il sest chauffé sur une petite scène de MJC, à Lyon, se positionnant donc en première partie des groupes de ladite MJC, notamment le très bon Too old for this shit. Un concert surprise et gratos dans la rue, on ne peut que laimer, ce M.

Anaco

Musiques Electroniques

Mardi 13 décembre 2022 à 20h
La Bobine

Notre avis : Moitié du duo Perreo Supremo, membre du collectif parisien Barbi(e)turix, résidente sur la radio Rinse France depuis 2018 et programmatrice à La Machine du Moulin Rouge, la DJ franco-espagnole Anaco, originaire de Bilbao, nest pas du genre à sinvestir à moitié. Infusés dinfluences aussi multiples que complémentaires (techno, jungle, reggaeton, house, breakbeat, footwork, ghetto tech, baile funk, UK garage), ses sets aux platines rebondissent dun style à un autre avec une énergie revigorante, qui nest sans doute pas pour rien à la demande croissante dont elle fait lobjet ces derniers temps.

Dominique A

Rock & Pop

Mercredi 14 décembre 2022 à 20h
Salle de l’Isle

Notre avis : C'est un Dominique A tout en délicatesse qui s'est annoncé récemment avec des titres éclaireurs de son album paru en septembre : Nouvelles du monde lointain et Désaccords des éléments, plutôt raccords avec l'actualité de ces derniers mois. Un Dominique A plus posé que jamais, presque un peu crooner et des arrangements d'inspiration classique (ah, ces cordes !) qui touchent au sublime. Voir dans quelle configuration, Monsieur A va retranscrire cette jolie matière sur scène.

The Big Ukulélé Syndicate

Chanson

Samedi 31 décembre 2022 à 20h
Théâtre en Rond

Notre avis : En France, les syndicats ne sont plus guère en odeur de sainteté et plus guère puissants. C'est sans compter sur le Big Ukulélé Syndicate, syndicat grenoblois qui ne défend qu'une cause mais quelle cause : le ukulélé. Soit une dizaine d'instrumentistes venus d'autres horizons musicaux, un chanteur, une chanteuse et des danseurs se livrant à de joyeuses manifestations de mécontentement jovial pour défendre leur pratique. Qui aime danser et la guitare hawaïenne y trouvera le bonheur. Dans le cas contraire, on déconseille, forcément.

Titanic

Chanson / Comédie musicale

Samedi 14 janvier 2023 à 20h30
Théâtre en Rond

Notre avis : Lhistoire du naufrage du Titanic, on la connaît (presque) toutes et tous grâce au fameux film (et à son histoire damour fictive). En la portant sur scène (sans Rose et Jack), la compagnie Les Moutons Noirs ne cherche pas tant à créer un suspens que, justement, jouer avec ce récit ultra balisé la joie de découvrir le bateau, la vie à bord, liceberg inattendu, le naufrage Leur spectacle aux entournures musicales devient alors une comédie déjantée, loufoque et très drôle ; sorte de vaudeville contemporain au rythme effréné malgré les presque deux heures de représentation.

Les Enfants terribles

Classique & Lyrique

1 février et 2 février à 20h
MC2

Notre avis : Quand la MC2 programme de lopéra, on ne peut quapplaudir ! Surtout quand cest la metteuse en scène et artiste protéiforme Phia Ménard qui est annoncée aux commandes dune œuvre de Philip Glass composée daprès le roman de Cocteau qui suit les aventures dune sœur et dun frère orphelins. De quoi livrer potentiellement un très grand spectacle, qui sera créé cet automne à Quimper. Patience

Alkpote

Rap

Samedi 4 février 2023 à 20h
L'Ilyade

Notre avis : Si certains ne retiennent dAlkpote que son goût pour les punchlines salaces, les gimmicks outranciers et la provocation, « LEmpereur du Sale » nen reste pas moins avant tout un rappeur au talent sidérant et à lunivers dune imagination débordante, dont le flow démentiel lui permet de sapproprier les instrumentaux les plus divers avec une aisance quasi-surnaturelle. Plus de quinze ans après son émergence au sein du collectif Néochrome, le rappeur dÉvry-Sur-Seine na rien perdu de sa vitalité au micro, et on est bien les premiers à sen réjouir.

Mélisande

Classique & Lyrique

22 février et 23 février à 20h
MC2

Notre avis : Judith Chemla est une comédienne et chanteuse grandiose, qui magnétisme toutes les scènes quelle foule. Cette saison, elle sera au centre de ladaptation que Richard Brunel et Florent Hubert ont fait de lopéra Pelléas et Mélisande de Debussy et Maeterlinck. Du théâtre musical sur « une femme dont on ne sait rien, entre deux hommes, une femme qui ne veut pas se plier, une histoire de jalousie, de passion et de révolte, et la mort pour finir, mais une mort choisie, contre toute convention ». Grand moment en perspective.

November Ultra + Claire Days

Rock & Pop

Vendredi 10 mars 2023 à 20h
Les Abattoirs

Notre avis : Vue au Ciel au printemps dernier, November Ultra nous a largement conquis grâce à son incommensurable bonne humeur et son grand talent de compositrice. Solo sur scène, avec tantôt une guitare, tantôt un synthé, ou même un simple looper, elle calmerait une cour de récréation en trois secondes à la seule force de sa voix, tendre et puissante à la fois. Et il se trouve quen plus, la jeune femme raconte des choses intéressantes entre les morceaux, ce qui est suffisamment rare pour être signalé et salué.

The Sound Of U2

Rock & Pop

Vendredi 17 mars 2023 à 20h30
Summum

Notre avis : Connaissez-vous la différence entre Dieu et Bono ? Dieu, lui, ne s'est jamais pris pour Bono. The Sound of U2, qui, dans la grande tradition du tribute band, se fait une carrière en singeant ses idoles, si. Une véritable industrie en soi illustrant cette vérité très musicale que faute de grives on mange des merles. Oui, mais voilà, parfois, bien accommodé, les merles peuvent largement faire la blague. C'est le cas de Beyond The Music, imitateurs quasi officiels des auteurs de The Joshua Tree.

The Big Ukulélé Syndicate

Chanson

Samedi 18 mars 2023 à 20h30
Ciné-Théâtre de la Mure

Notre avis : En France, les syndicats ne sont plus guère en odeur de sainteté et plus guère puissants. C'est sans compter sur le Big Ukulélé Syndicate, syndicat grenoblois qui ne défend qu'une cause mais quelle cause : le ukulélé. Soit une dizaine d'instrumentistes venus d'autres horizons musicaux, un chanteur, une chanteuse et des danseurs se livrant à de joyeuses manifestations de mécontentement jovial pour défendre leur pratique. Qui aime danser et la guitare hawaïenne y trouvera le bonheur. Dans le cas contraire, on déconseille, forcément.

Bertrand Belin + Raoul Vignal Duo

Rock & Pop

Samedi 1 avril 2023 à 20h
Les Abattoirs

Notre avis : Album de la mutation à défaut de maturité, qui est là depuis longtemps , le dernier Belin, Tambour Vision, l'a vu se déporter vers une esthétique à synthé qui n'est pas sans rappeler le virage synthétique de Leonard en son temps avec I'm your Man et The Future. Et peut-être surtout poursuivre un fascinant travail d'épure de ses textes, qui réinvente littéralement notre langue et taille dans la pensée pour aller droit au but quel est-il, ce but ? Cela n'a guère d'importance.

Les Swingirls

Chanson

Vendredi 28 avril 2023 à 20h30
La Faïencerie

Notre avis : Trio composé de « trois nanas sans tabou, libertaires et violemment joyeuses », les Swingirls envoient du lourd sur scène, tant niveau chant que musique, avec des compositions qui surjouent le décalage entre leur « corps de pin-up rétro » et l'imagerie du bon gros rock viriliste. Ou comme si, dans ce spectacle titré SurVOLTées, les Brigitte avaient gagné une membre et s'étaient aventurées sur les chemins de l'humour leurs morceaux, évoquant pas mal les hommes et l'amour, sont faits pour que le plus de monde possible puisse s'y retrouver (et donc rire avec elles).

Le Crocodile trompeur, Didon et Énée

Classique & Lyrique

4 mai et 5 mai à 20h
MC2

Notre avis : Il y a neuf ans, sous le titre "Crocodile dandy", nous accordions notre Une à ce spectacle qui nous avait plus quenthousiasmés. Quil tourne une nouvelle fois ne peut donc que nous ravir. Soit une relecture du tragique Didon et Énée de Purcell mixant, avec beaucoup dhumour, les codes de lopéra (le travail musical est très précis) et du théâtre. « Jaime bien rire au théâtre, même si cest un peu con de le dire comme ça ! » nous répondait la metteuse en scène Jeanne Candel en interview. Ça tombe bien, nous aussi !

Dominique A

Chanson

Samedi 27 mai 2023 à 20h
Le Diapason

Notre avis : C'est un Dominique A tout en délicatesse qui s'est annoncé récemment avec des titres éclaireurs de son album a paraître ce mois-ci : Nouvelles du monde lointain et Désaccords des éléments, plutôt raccords avec l'actualité de ces derniers mois. Un Dominique A plus posé que jamais, presque un peu crooner et des arrangements d'inspiration classique (ah, ces cordes !) qui touchent au sublime. Voir dans quelle configuration, Monsieur A va retranscrire cette jolie manière sur scène.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter