Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Scènes #Grenoble

Agenda des événements à voir dans les salles de théâtre et de danse de Grenoble
toutes les dates à venir / spectacles sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 65 résultats

Phœnix

Danse

Jeudi 8 décembre 2022 à 20h
La Rampe

Notre avis : Josette Baïz, chorégraphe renommée pour son travail avec des danseurs enfants et adolescents, est une habituée de la Rampe. Elle y revient cette saison avec une pièce de sa compagnie pour adultes qui, comme son nom le laisse sous-entendre, tirera le fil de la résurrection. Nous en parlerons plus longuement une fois que nous laurons vue.

Willy Wolf

Cirque

Mardi 13 décembre 2022 à 20h
La Rampe

Notre avis : Voilà un spectacle que nous avons découvert en vidéo : difficile den appréhender tout le potentiel, certes, mais certains indices nous mettent sur la voie dune aventure réussie. Partant de lhistoire (vraie) dun athlète polonais qui, en 1925, a exécuté le saut de la mort du haut dun pont nantais, la compagnie de cirque La Contrebande explore sur scène « létroite frontière entre lexploit et labsurdité de se mettre en danger », avec force de numéros performatifs, images graphiques et humour bienvenu.

Maman

Théâtre

Mardi 13 décembre 2022 à 20h
Le Grand Angle

Notre avis : Pour ses premiers pas au théâtre, la chanteuse Vanessa Paradis sest glissée dans les mots de lauteur, cinéaste et acteur Samuel Benchetrit. Une histoire de femme qui, un soir, croise un étrange jeune homme qui la prend pour une prostituée. Et si cétait son fils ? Une pièce qui se suit avec plaisir, Vanessa Paradis étant parfaitement magnétique et donnant un supplément de corps et dâme au récit. Jusquà la révélation finale

Naviguer sur les ruines de l'ancien monde

Danse

Jeudi 15 décembre 2022 à 20h
Hexagone

Notre avis : La confrontation, sur scène, entre musique et danse fait souvent de belles étincelles. Ici, le batteur et compositeur Uriel Barthélémi et la bassoniste Sophie Bernado rencontrent Salomon Baneck-Asaro et Link, deux interprètes de breakdance. « Nous projetant dans un monde qui serait tombé en ruine en créant sa propre destruction, ils questionnent la voracité de notre civilisation occidentale » annoncent-ils. Ça promet !

Les Gardiennes

Théâtre

14 décembre et 15 décembre à 20h
MC2

Notre avis : Dans sa nouvelle création dévoilée début novembre en région parisienne, le metteur en scène et auteur Nasser Djemaï sintéresse à la place que nous faisons à nos aînés aînées ici dans la société. À travers lhistoire dune femme qui vient soccuper de sa mère âgée en pensant faire son bien, il propose un spectacle fort qui démarre dans un univers bien réel pour voguer ensuite vers des contrées plus fantastiques. Critique dans le prochain numéro du Petit Bulletin.

Et c'est un sentiment qu'il faut déjà que nous combattions je crois

Théâtre

Jeudi 15 décembre 2022 à 20h
L'Heure Bleue

Notre avis : La banlieue, terre de fantasmes, notamment médiatiques ? En partant dune histoire non sans rappeler ce quil sest passé à Grenoble suite à un sujet dEnvoyé spécial sur le quartier de la Villeneuve (« un reportage sur la banlieue diffusé par une grande chaîne de télé fait sensation » annonce le résumé de la pièce), la compagnie Légendes Urbaines de David Farjon se propose de « démonter le mythe dune certaine vision de la banlieue portée par les médias ». Pourquoi pas nous navons pas vu le spectacle.

Pli

Cirque

Du 15 au 17 décembre 2022, à 20h
TMG - Grand Théâtre

Notre avis : « La découverte du papier comme matière à la fois délicate et très résistante ma profondément touchée et ma lancée dans des recherches aussi bien techniques, esthétiques que poétiques. Du cirque avec du papier devenait alors vraiment possible. » Voilà ce que propose la circassienne Inbal Ben Haim, artiste associée au Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2), dans Pli, spectacle sensible qui livre son lot dimages captivantes. Une grande réussite.

Les 12 travelos d'Hercule

Spectacles Divers / Cabaret

16 décembre et 17 décembre ven à 20h, sam à 15h
L'Odyssée

Notre avis : Ils sont sept comédiens qui, pour cette aventure née à Grenoble il y a cinq ans, deviennent des drag queens adeptes aussi bien du play-back (le tube de Diams et Vitaa, Lady Marmalade de Moulin rouge, un hilarant yodel sorti de nulle part) que des chansons originales composées par eux et délivrées en live. En découle une sorte de cabaret queer enthousiasmant parfaitement maîtrisé qui affiche généralement complet à chaque fois quil passe dans le coin. Si vous ne lavez pas encore vu, faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas !

Cousumain

Cirque

Mercredi 4 janvier 2023 à 15h
Espace 600

Notre avis : Au cœur dune scénographie propice au jeu (quarante-huit boîtes à cigares), deux acrobates se mettent à hauteur denfant (à partir de 3 ans) pour déconstruire les fameux jeux de construction. Et, surtout, avoir confiance lun en lautre. Joli.

S'assurer de ses propres murmures

Cirque

Vendredi 6 janvier 2023 à 14h30 et 20h
TMG - Grand Théâtre

Notre avis : « Principalement centrée sur la création et la diffusion de pièces de jonglage de grand format », le collectif Petit Travers nous réjouit à chaque fois quil passe dans lagglo. Cette petite pièce de 2020 ne change pas la donne. Un dialogue habilement mené entre un jongleur et un batteur qui, une fois de plus, illustre toute linventivité dont le collectif est capable avec seulement quelques balles.

Harvey

Théâtre

Du 4 au 6 janvier 2023, à 20h
MC2

Notre avis : Une fable sur la folie (un homme a pour meilleur ami un grand lapin que lui seul voit) écrite en 1944 par lautrice étatsunienne Mary Chase que le metteur en scène Laurent Pelly monte malicieusement, avec un Jacques Gamblin parfait dans le rôle-titre. En découle un petit bonbon plus acide quon ne le pense qui est fou dans tout ça finalement ? qui se suit avec plaisir.

Petit Pays

Théâtre

11 janvier et 12 janvier à 20h
MC2

Notre avis : En 2016 sortait un roman qui allait connaître un succès fulgurant et propulser son jeune auteur sur le devant de la scène littéraire : Petit Pays de Gaël Faye. Soit le génocide rwandais de 1994 (et, surtout, ses prémices) vu par un enfant du Burundi. Le metteur en scène Frédéric R. Fisbach a décidé de le porter sur le plateau. « Le théâtre va proposer à nous, spectateurs, un terrain de jeu, de questionnements, didentifications, de méditations totalement singulier, archaïque et nécessaire » (extrait de la note dintention). Création en novembre à Toulon avant un passage par Grenoble début 2023.

Le Discours

Théâtre

Jeudi 12 janvier 2023 à 20h
Le Déclic

Notre avis : Allez voir les yeux fermés ce seul-en-scène du Grenoblois Grégory Faive, adaptation du roman de Fabcaro Le Discours. Il incarne ce personnage en plein marasme sentimental, à qui son beau-frère demande de prononcer un discours pour le mariage de sa sœur. La mise en scène est simple et ingénieuse, la drôlerie du texte et celle du jeu convainquent toute la salle, qui se bidonne de bout en bout.

La Migration des canards

Théâtre

12 janvier et 13 janvier jeu à 20h, ven à 10h
TMG - Grand Théâtre

Notre avis : En 2018, la metteuse en scène grenobloise Émilie Le Roux, de la compagnie les Veilleurs (en résidence depuis cette saison au Théâtre municipal de Grenoble), revenait avec une nouvelle proposition tout public (à partir de 12 ans) centrée sur le parcours d'une jeune fille d'immigrés. Un spectacle qui démontrait une fois de plus que le théâtre peut, avec les codes, les mots (ceux de l'autrice Élisabeth Gonçalves) et la poésie qui lui sont propres, se faire l'écho des chamboulements du monde.

Love me

Théâtre

Mardi 17 janvier 2023 à 20h30
Le Prisme

Notre avis : Les spectacles de la compagnie Cassandre ont souvent deux faces : une très sérieusement travaillée et documentée, et une autre potache. Cétait le cas pour Quatorze (concernant les jours précédant la Première Guerre mondiale) ou encore Taïga (qui semparait avec poigne de lAffaire dite de "Tarnac"). Le metteur en scène Sébastien Valignat, dans cette création de 2020 que nous navons pas encore vue, se détache des faits politiques quoique pour traiter toutes formes damour (passionnel, platonique ) avec, à nouveau, des sources sérieuses (scientifiques, sociologiques).

Thomas VDB s'acclimate

Humour & Café Théâtre

Mercredi 18 janvier 2023 à 20h30
Théâtre Jean-Vilar

Notre avis : « Jai grandi dans les années 1980, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Aujourdhui, je regarde les infos et » Lurgence climatique est au centre du dernier seul-en-scène de Thomas VDB, humoriste souvent corrosif il nous aura tant fait rire durant le confinement/couvre-feu quand, en octobre 2020 sur France Inter, il avait moqué le préfet de Centre-Val de Loire clamant que « la bamboche, cest terminé ». On ira découvrir son nouveau spectacle à Paris fin septembre pour vous en parler ensuite.

Backbone

Cirque

Du 17 au 19 janvier 2023, à 20h
MC2

Notre avis : Les Australiens de la compagnie Gravity and other myths emportent visiblement tout sur leur passage si lon en croit les divers retours (de gens de confiance) quon nous a faits en gros, niveau acrobaties, ça enverrait du lourd, ce que confirment les images que lon a pu découvrir. Le monde entier semble même être tombé à leurs pieds vu les critiques presse quils récoltent ici et là. Voilà notre curiosité bien titillée...

Une jeunesse en été

Théâtre

Du 17 au 19 janvier 2023, à 20h
MC2

Notre avis : Inspiré par le film Chronique dun été de Jean Rouch (1961), ce spectacle est le résultat dun tour de France en stop mené, pendant la fermeture des théâtres lors de la crise sanitaire, par une équipe de jeunes comédiens partis à la rencontre dinconnus. « Un portrait du pays, inattendu, vibrant et divers, et dune génération en quête delle-même » nous dit-on. Voilà qui, sur le papier, nous intrigue fortement

Les 12 travelos d'Hercule

Spectacles Divers / Cabaret

Vendredi 20 janvier 2023 à 20h
La Vence Scène

Notre avis : Ils sont sept comédiens qui, pour cette aventure née à Grenoble il y a cinq ans, deviennent des drag queens adeptes aussi bien du play-back (le tube de Diams et Vitaa, Lady Marmalade de Moulin rouge, un hilarant yodel sorti de nulle part) que des chansons originales composées par eux et délivrées en live. En découle une sorte de cabaret queer enthousiasmant parfaitement maîtrisé qui affiche généralement complet à chaque fois quil passe dans le coin. Si vous ne lavez pas encore vu, faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas !

Ça suffit main'ant

Humour & Café Théâtre

Vendredi 20 janvier 2023 à 20h30
La Source

Notre avis : « Florilège et nouveautés » : voilà comment Serge Papagalli présente sa dernière pièce sur sa fameuse famille Maudru dont on aime tant suivre les aventures. « Comme dhabitude, tout ce petit monde va tenter de survivre face au grand ; face au temps qui passe ; face à cette société qui aura toujours deux longueurs davance. La télévision viendra même interviewer cette tribu de nos montagnes. » On va tâcher moyen de continuer avec eux !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter