Scènes #Grenoble
Agenda des événements à voir dans les salles de théâtre et de danse de Grenoble
toutes les dates à venir / spectacles sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 6 résultats
La Maison de mon esprit
Théâtre
Vendredi 9 juin 2023 à 19h30
Hexagone
Notre avis : Sur le papier, cette proposition jeune public (à partir de 5 ans) du collectif suisse Old Masters intrigue… L’histoire de gamins qui « font des choses avec des objets » ; ces objets venant des précédents spectacles du collectif. « Et si changer le monde passait d’abord par la façon dont nous appréhendons les choses et comment nous interagissons avec l’autre ? » se demande l’Hexagone qui programme le spectacle. Bonne question.
La Douleur
Théâtre
Du 7 au 9 juin 2023, à 20h
MC2
Notre avis : « Peut-être est-il dans la colonne, peut-être avance-t-il courbé, pas à pas, peut-être qu'il ne va pas faire le second pas tellement il est fatigué ? Peut-être que ce prochain pas, il n'a pas pu le faire il y a de cela quinze jours ? Six mois ? Une heure ? Une seconde ? » Dans La Douleur (1985), Marguerite Duras se souvenait de l’après-guerre et de l’attente insupportable de l’être aimé, prisonnier dans un camp de concentration. Créé en 2008 par le metteur en scène Patrice Chéreau (aujourd’hui disparu), ce solo de la comédienne Dominique Blanc tourne de nouveau. Un immense moment d’émotion et de théâtre.
Blast !
Danse
Jeudi 15 juin 2023 à 19h30
Le Pacifique CDCN
Notre avis : À Grenoble, le Pacifique fait un travail discret mais important au service de la danse contemporaine, avec notamment un volet programmation exigeant. L’équipe invite ainsi, en ce mois de juin, la chorégraphe anglo-étasunienne Ruth Childs, adepte d’une danse on ne peut plus expressive. Elle viendra à Grenoble avec, dans ses valises, son solo Blast ! (2022) qui, nous dit-on (on ne l’a pas vu), « s’appuie sur l’observation et l’apprentissage de l’expressivité humaine ».
Yourte
Théâtre
Vendredi 16 juin 2023 à 20h
Espace Bergès
Notre avis : Beaucoup de personnes de confiance nous ont dit le plus grand bien de ce spectacle de la compagnie Les mille Printemps sur la question de l’altermondialisme. « Raconter l’histoire de ces enfants du XXIe siècle qui décident de tout plaquer, ayant grandi sous l’ère de la mondialisation et du capitalisme, et ayant en tête les menaces écologiques et tous les enjeux politiques qu’elles sous-tendent. » Nous essaierons de le voir avant son passage par Villard-Bonnot, dans le cadre de la programmation de l’Espace Aragon, afin de vous en parler ensuite.
Pop ! La comédie musicale improvisée
Impro
Samedi 17 juin 2023 à 18h
La Basse Cour
Notre avis : Vous connaissez vos classiques de la comédie musicale américaine ? Parfait. Vous devriez apprécier ce spectacle entre théâtre, chant et danse. Mais il faut préciser qu’il a une particularité qui le distingue d’autres du même genre : il est totalement improvisé !
Iris
Danse
Samedi 17 juin 2023 à 18h30, sur inscription, gratuit - de 18 ans
La Grange Dîmière
Notre avis : Grand nom français de la pole dance, le chorégraphe Maxime Joret investira la très belle Grange Dimière (qui accueille en ce moment une installation de céramiques titrée Cosmogonie) avec cette courte proposition (20 minutes) pour trois interprètes « inspirée de la sculpture Iris messagère des Dieux d’Auguste Rodin ». Voilà qui promet.