Les grottes de la Balme [Copie]

Contre-nature

(Danse)

Chorégraphie de Rachid Ouramdane, 1h, dès 10 ans. Pour continuer d’explorer le mouvement aérien, déjà abordé dans ses précédentes créations Sfumato et Corps extrêmes, Rachid Ouramdane met en scène dix interprètes dans une atmosphère brumeuse, où leurs gestes esquissent des ralentis et des accélérations, à travers des corps à corps et chutes amorties. 

Notre avis : Depuis quelques années, le chorégraphe Rachid Ouramdane explore le geste aérien et les défis aux lois de la pesanteur en entremêlant danse et acrobatie. Contre-nature, pièce pour dix interprètes créée en 2024, s'envole à nouveau, tout en laissant une grande part à l'intime et aux relations humaines. Chutes amorties, élans, mouvements accélérés disent le temps qui passe, la finitude humaine, l'absence des disparus...

Qui veut la peau de Sherlock Holmes ?

(Théâtre)

De Titouan Bodin et Nicolas Delahaye, dès 10 ans, 1h35. Novembre 1889. Sherlock Holmes est sur le point d’être condamné à mort pour double homicide ! Les preuves sont accablantes, mais sa mémoire récente accuse quelques lacunes et l'empêche de prouver son innocence.  Ce sera donc au public de jouer le rôle des neurones du détective pour le tirer d'affaire.

Yann et Marguerite

(Théâtre)

D'après Yann Andréa, mise en scène d'Antoine Atek, 1h10, dès 14 ans. Entre l’été 1980 et le 3 mars 1996, Marguerite Duras et Yann Andréa ont vécu une histoire d’amour. De cette relation entre fascination, possession et inspiration, Yann Andréa a tiré un livre intitulé Cet amour-là, qui se voit adapté sur la scène des Clochards Célestes. Sur scène, Yann raconte son histoire, mais Marguerite est toujours là, et les mots se conjuguent aux fantômes du passé.

Notre avis : Il faut toujours aller voir ce qui se passe au théâtre des Clochards célestes. Leur début de saison a été excellent et voici qu'arrive ce projet de fin d'études basé sur le livre de Yann Andréa Cet amour-là, récit de son lien atypique à Marguerite Duras. Élève du Théâtre national de Bretagne, Antoine Atek dirige et joue avec son acolyte Karl Picard, formé au Conservatoire de Lyon. Au programme : « l'amour, Hervé Vilard, l'alcool, la mer et l'éternité » annoncent-ils.

Les 4 Mousquetaires

(Théâtre)

D'après Alexandre Dumas, par la compagnie La Douce, dès 9 ans, 1h15. Réarrangés en mode pop et coloré, les 67 chapitres de l'œuvre originale d'Alexandre Dumas se transforment en une nouvelle, frénétique, empruntant son humour aux Monty Python, le tout plongé dans l’univers des années 1980.

Le Iench

(Théâtre)

Texte et mise en scène d'Eva Doumbia, 2h10, dès 13 ans. Drissa Diarra emménage à onze ans dans un pavillon en province avec ses parents, sa jumelle et son petit frère, une maison toute neuve comme celle des familles qu’il voit à la télévision. À tout cela, il ne manque plus qu'un chien pour compléter ce tableau, pour lui symbole parfait d’intégration. À travers l'histoire de cette famille, la pièce dévoile l’intimité d’une famille afrodescendante française aux prises avec les violences racistes subies au quotidien.

Notre avis : « Les familles noires sont invisibilisées dans le répertoire théâtral français », déplore Eva Doumbia. Avec Le Iench, la metteuse en scène et autrice, cofondatrice du collectif Décoloniser les arts, propose une pièce centrée sur une famille afro-européenne - notamment le fils qui, avec son désir de chien, « veut abattre les obstacles à la banalité pour les garçons noirs ». On ne peut plus politique.

Robin Gomez

(Humour & Café Théâtre)

Dans Viens on se rentre dedans mais fort ! Découvert sur les réseaux sociaux avec ses vidéos absurdes et décalées, Robin Gomez monte pour la première fois sur scène en 2024 avec une sélection de sketches regroupant l'énergie de plusieurs de ses vidéos en même temps, le tout dans un format plus long. Le voici maintenant à l'Espace Gerson pour rencontrer le public lyonnais.

Fauxfaire Fauxvoir

(Cirque)

1h30, dès 11 ans. Magicien et mentaliste, Thierry Collet propose, avec son nouveau spectacle, d'explorer les mécanismes de compréhension et de croyance à travers un parcours en trois temps : des expériences interactives, une conférence-spectacle sur les manipulations du digital et un final où la magie reprend ses droits, entre illusions, numérique et philosophie.

Le Nom des choses

(Théâtre)

Mise en scène de Muriel Imbach, 1h, dès 7 ans. Sur scène, cinq lampes trouent l’obscurité et des feuilles mortes jonchent le sol, en tas. Cinq interprètes arrivent alors, et découvrent toutes sortes d’objets auxquels ils vont tenter de trouver un nom.

Surface de réparations (ou comment recoudre la cape rouge de Superman)

(Théâtre)

Texte et mise en scène de Claire Truche, par la Nième Compagnie, 1h30, dès 12 ans. Nourrie par une immersion au sein d’un DITEP (Dispositif d’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) accueillant des enfants et adolescents en difficulté psychologique, la Nième Compagnie raconte l’histoire de super-héros du quotidien, des jeunes qui y vivent aux professionnel·le·s qui les accompagnent, dans un lieu où prendre soin devient une manière d’agir pour que le monde tourne un peu mieux.

Constance

(Humour & Café Théâtre)

Dans Inconstance. Dans ce sixième spectacle, Constance revient avec un nouvel ensemble de personnages aussi bien drôles que bouleversants. Elle y raconte notamment comment elle a dû réapprendre à vivre après une période difficile émotionnellement.

Notre avis : « J'ai longtemps cru que j'étais invincible. Jusqu'à ce que je me prenne les pieds dans mes émotions et dans ma vie. Et quand tout a éclaté autour, et à l'intérieur de moi, j'ai dû réapprendre à vivre. Bien heureusement, ma fidèle plume et mon petit esprit facétieux ne m'ont jamais abandonnée. » Elle avait tout pour réussir (les tournées, l'exposition médiatique, le succès...) et pourtant elle n'a pas tenu. En mettant en avant dans Inconstance, son sixième spectacle, la lourde dépression qu'elle a subie, l'humoriste Constance bouleverse autant qu'elle fait rire. Du grand art.

Neandertal

(Théâtre)

Texte et mise en scène de David Geselson, 2h25, dès 14 ans. Il y a plus de 30 ans, des scientifiques se sont lancés dans l’étude de l’ADN des Néandertaliens pour mieux les comprendre et réécrire une histoire de nos origines. Dans leur laboratoire, des personnages entremêlent ces recherches sur les origines avec leurs propres vies et celles, bien plus vastes, des peuples et des territoires, tout en explorant la géopolitique et les crises écologiques.

Festival Vive la magie

(Cirque)

Dix-huitième édition du festival Vive la magie, qui reprend la route à travers la France et passera par la Bourse du Travail pour deux représentations, entre magie traditionnelle, avant-gardisme, mentalisme et manipulation avec des artistes venus de France, d'Angleterre, d'Espagne, de Corée du Sud ou du Japon.

Holiday on Ice

(Spectacles Divers)

Cette année encore, la Halle Tony Garnier se transformera en une patinoire géante afin d'accueillir la nouvelle édition de Holiday on Ice, cette fois-ci sur le thème de l'horizon, plongeant le public dans un décor de ville imaginaire pour découvrir ce qui se cache derrière les apparences.

Entre deux terres

(Théâtre)

Texte et mise en scène d'Anastasia James, par la compagnie Les errances enchantées, 1h, dès 10 ans. Deux jeunes femmes se rencontrent à la croisée des mondes : l’une Maorie, profondément ancrée dans les traditions de son peuple, et l’autre, venue d’ailleurs, cherchant à comprendre ce qui la relie ou la sépare de cette terre inconnue. Au fil du temps, leur lien se tisse entre poésie, transmission et exploration des identités culturelles.

Mélange 2 Temps

(Théâtre)

Écriture et mise en scène de Philippe Martz, Bernie Collins et Joz Houben, dès 6 ans. Mister B. et Mister P. sont deux énergumènes qui adorent se détester. L’un est lunaire et maladroit, l’autre est autoritaire et raisonnable. Tout les oppose, et ensemble, ils font surgir drôlerie et poésie d'un geste banal ou d’une situation anodine.

Marie Stuart

(Théâtre)

De Friedrich von Schiller, mise en scène de Chloé Dabert, 3h45. Marie Stuart, reine d’Écosse emprisonnée en Angleterre depuis dix-huit ans, est accusée de comploter contre la reine Élisabeth, car elle représente une menace pour le règne protestant de cette dernière, car certains la considèrent comme l’héritière légitime du trône d’Angleterre. Tiraillée entre son devoir de reine et ses doutes personnels, Élisabeth hésite à ordonner l’exécution de Marie, craignant de ternir sa propre image et d’encourager la colère des catholiques européens.

Et le reste c'est de la sauce sur les cailloux

(Théâtre)

Texte et mise en scène de, 1h15. Inspirés de la vie des cinéastes Danièle Huillet et Jean‑Marie Straub, le duo Sacha Ribeiro/Alice Vannier inventent une mise en abîme où deux jeunes artistes se lancent dans la répétition d’un nouveau spectacle et mettent leur radicalité à l’épreuve, une histoire de couple et de luttes autant artistiques qu’intimes.

Je ne suis pas Maria Callas

(Théâtre)

Texte de Benoit de Chassey, mise en scène de Fany Buy, 1h05, dès 10 ans. Sur scène, trois interprètes donnent corps et voix à Maria Callas pour plonger dans les tensions singulières qui ont composé et déchiré son existence, le tout dans une narration guidée par la musique permettant de sentir ses émotions, son humour et ses doutes.

Le Petit Coiffeur

(Théâtre)

Écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, chorégraphie de Florentine Houdiniere, 1h10. Inspirée par la célèbre photo de Robert Capa, « La tondue de Chartres », cette pièce vise à imaginer la vie du coiffeur qui a rasé la tête de cette femme.

Les Éclipsées

(Théâtre)

Par la collectif Les herbes folles, 1h, dès 10 ans. Dans ce seul en scène à mi-chemin entre spectacle et conférence, un comédien remet en lumière Françoise Pascal, première dramaturge professionnelle de France, en explorant son œuvre et l’injustice de son effacement à travers les personnages de deux de ses pièces.

Fanny Pocholle

(Humour & Café Théâtre)

Dans Comment bien réussir son burn out ? Pour son troisième spectacle, Fanny Pocholle passe au crible tout ce qui fait les petites joies et les petits tracas du monde du travail.

Alexandre Butet

(Humour & Café Théâtre)

Dans Fin du bal. Dans son deuxième spectacle, Alexandre Butet fait voyager le public, avec humour, le long des paysages qui ont bâti son identité, pour trouver ce qui nous aide à nous sentir moins seuls.

Didier Nathan

(Humour & Café Théâtre)

Dans No Future. Ancien punk anarchiste habitant désormais à la Croix-Rousse, Didier Nathan se projette avec humour dans le futur et s'interroge sur l'être humain, l'écologie et la technologie, le tout avec tendresse et sans leçon de morale.

Senflix

(Impro)

Inspirés par les plateformes de streaming, deux comédiens créent en direct les programmes dont ils ont toujours rêvé.

Complexe comedy club

(Humour & Café Théâtre)

Pour sa nouvelle saison, le comedy club du Complexe café-théâtre revient avec quatre artistes différents chaque soir, qui se succèderont sur scène. Au programme, humour décalé, observation sarcastique de la vie quotidienne et réflexions profondes habilement déguisées en punchlines.