La ville et le végétal Végétaliser l'Humanité

La ville et le végétal
Végétaliser l'Humanité

Article publi-rédactionnel / Des vacances de printemps à la fin d'été, la balade théâtrale Les Racines du Futur, proposée par Grenoble Alpes Tourisme, est une belle occasion de découvrir Grenoble sous un angle inattendu grâce à un spectacle qui, avec humour et intelligence, aborde la question de la place de la nature en ville.

Depuis 2006, chaque été, les touristes et les Grenoblois peuvent profiter de la douceur des fins d’après-midi pour suivre des balades théâtrales pensées chaque année autour d’un thème particulier. Après Stendhal, la Bastille, le Mont Aiguille, la Révolution c’est la question de la nature en ville qui est proposée cette année à l’occasion de l’événement Grenoble Capitale Verte. « La difficulté étant qu’il ne fallait pas que le spectacle soit politique » nous explique Pascal Servet, comédien et auteur de cette déambulation, « il ne s’agit pas d’être moralisateur ou donneur de leçon, mais d’interroger le rapport que l’Homme entretient à la nature et plus particulièrement à la nature en ville. »

Construite autour d’une narration qui sert de fil conducteur, cette déambulation ponctuée de 14 scènes se déroule dans le centre-ville historique de Grenoble, Pascal Servet et la comédienne Maryse Michaud jouent respectivement un arbre incarné en homme depuis 400 ans et une représentante de l’Humanité un peu embarrassée du sort que celle-ci a réservé à la nature.




S’engage entre-eux une discussion à dimension philosophique autour des statues qu’ils croisent sur le parcours : Hercule qui a volé les pommes d’or du jardin des Hespérides ou le chevalier Bayard qui, mortellement blessé, s’appuie sur la souche d’un arbre… Bien sûr cette visite est également l’occasion de porter son regard sur les quelques spécimens sylvestres citadins qui fréquentent de près les Hommes et de s’interroger au passage sur ce qu’ils perçoivent de l’activité humaine. Un renversement du regard qui incite à la curiosité et qui ouvre la réflexion sur le rapport que la nature entretient à l’Homme. « Et si dans l’écriture de ce spectacle je me suis permis "d’anthropomorphiser la nature", espérons que cela permettra peut-être de "végétaliser l’humanité "» nous livre en conclusion Pascal Servet s’en référant ainsi volontairement au philosophe Emanuele Coccia.

Tarifs : 16€ (13€ en tarif réduit)

Dates des balades (de 18h30 à 20h)

  • Mercredi 27 avril 2022
  • Mercredi 18 mai 2022
  • Mercredi 15 juin 2022
  • Mercredi 13 juillet 2022
  • Mercredi 20 juillet 2022
  • Mercredi 27 juillet 2022
  • Mercredi 10 août 2022
  • Mercredi 17 août 2022
  • Mercredi 24 août 2022

Plus d'infos sur Grenoble Alpes Tourisme

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 6 décembre 2024 Pour ce qui sera peut-être sa dernière exposition, la galerie Vrais rêves invite la photographe Féebrile à déployer ses mises en scène fantasmatiques, entre rêve et cauchemar.
Vendredi 6 décembre 2024 Chostakovitch, c'est toujours puissant ! Et souvent pour la plus grande jouissance de nos oreilles et de nos cordes sensibles. Deux de ses œuvres les plus renommées seront interprétées par l’Orchestre National de Lyon : sa 5ᵉ Symphonie et son...
Vendredi 6 décembre 2024 Puisque la trêve arrive, on prend le temps de partir en Allemagne, dans la splendide Freiburg-im-Brisgau, ville la plus proche de la France, nichée au pied de la Forêt-Noire. Qui comme sa voisine Karlsruhe se pare de marchés de Noël. Vin chaud...
Vendredi 6 décembre 2024 Si pour le deuxième week-end de décembre La Rayonne et le Grrrnd Zero proposent l’Antifa Fest, de son côté le Transbordeur semble compléter cette affiche avec une soirée intransigeante, grâce à No suicide act, Vulves assassines et Dalle béton.
Vendredi 6 décembre 2024 Le mercredi 18 décembre prochain sur la scène de l’Opéra de Lyon, rencontre entre les chants traditionnels algériens du groupe Lemma et le piano du cubain Omar Sosa. Un moment entre lumière et transmission. 
Vendredi 6 décembre 2024 Dix ans après son ouverture, le Musée des Confluences est devenu incontournable dans le paysage muséal français et européen. 6 millions de visiteurs et visiteuses en ont fait l’expérience. Retour sur cette décennie intense, loin des polémiques de sa...
Mercredi 4 décembre 2024 Ensemble international créé en 2005, le Quatuor Chiaroscuro s’est spécialisé dans l’interprétations d’œuvres classiques ou pré-romantiques, sur des instruments (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X