La ville et le végétal Végétaliser l'Humanité

Article publi-rédactionnel / Des vacances de printemps à la fin d’été, la balade théâtrale Les Racines du Futur, proposée par Grenoble Alpes Tourisme, est une belle occasion de découvrir Grenoble sous un angle inattendu grâce à un spectacle qui, avec humour et intelligence, aborde la question de la place de la nature en ville.

Depuis 2006, chaque été, les touristes et les Grenoblois peuvent profiter de la douceur des fins d’après-midi pour suivre des balades théâtrales pensées chaque année autour d’un thème particulier. Après Stendhal, la Bastille, le Mont Aiguille, la Révolution c’est la question de la nature en ville qui est proposée cette année à l’occasion de l’événement Grenoble Capitale Verte. « La difficulté étant qu’il ne fallait pas que le spectacle soit politique » nous explique Pascal Servet, comédien et auteur de cette déambulation, « il ne s’agit pas d’être moralisateur ou donneur de leçon, mais d’interroger le rapport que l’Homme entretient à la nature et plus particulièrement à la nature en ville. »

Construite autour d’une narration qui sert de fil conducteur, cette déambulation ponctuée de 14 scènes se déroule dans le centre-ville historique de Grenoble, Pascal Servet et la comédienne Maryse Michaud jouent respectivement un arbre incarné en homme depuis 400 ans et une représentante de l’Humanité un peu embarrassée du sort que celle-ci a réservé à la nature.




S’engage entre-eux une discussion à dimension philosophique autour des statues qu’ils croisent sur le parcours : Hercule qui a volé les pommes d’or du jardin des Hespérides ou le chevalier Bayard qui, mortellement blessé, s’appuie sur la souche d’un arbre… Bien sûr cette visite est également l’occasion de porter son regard sur les quelques spécimens sylvestres citadins qui fréquentent de près les Hommes et de s’interroger au passage sur ce qu’ils perçoivent de l’activité humaine. Un renversement du regard qui incite à la curiosité et qui ouvre la réflexion sur le rapport que la nature entretient à l’Homme. « Et si dans l’écriture de ce spectacle je me suis permis "d’anthropomorphiser la nature", espérons que cela permettra peut-être de "végétaliser l’humanité "» nous livre en conclusion Pascal Servet s’en référant ainsi volontairement au philosophe Emanuele Coccia.

Tarifs : 16€ (13€ en tarif réduit)

Dates des balades (de 18h30 à 20h)

  • Mercredi 27 avril 2022
  • Mercredi 18 mai 2022
  • Mercredi 15 juin 2022
  • Mercredi 13 juillet 2022
  • Mercredi 20 juillet 2022
  • Mercredi 27 juillet 2022
  • Mercredi 10 août 2022
  • Mercredi 17 août 2022
  • Mercredi 24 août 2022

Plus d'infos sur Grenoble Alpes Tourisme

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X